29 mars, 2011

TPI: prison à vie requise contre Momcilo Perisic, ex-chef d'état-major yougoslave

AFP/Archives

l'ancien chef de l'état-major yougoslave, Momcilo Perisic, au TPI, le 9 mars 2005 à La Haye

La réclusion à perpétuité a été requise mardi contre Momcilo Perisic, chef de l'état-major yougoslave de 1993 à 1998, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

"Nous vous demandons, messieurs les juges, de condamner le général Perisic pour tous les crimes de l'acte d'accusation et de lui imposer une peine de prison à vie", a déclaré le procureur Mark Harmon en achevant son réquisitoire, entamé lundi.

Plus haut responsable de l'armée yougoslave à être jugé par le TPI, Momcilo Perisic, 66 ans, est poursuivi pour son rôle dans le siège de la capitale bosniaque Sarajevo (1992-1995), le bombardement de Zagreb par les Serbes de Croatie (mai 1995) et le massacre de près de 8.000 Musulmans à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie (juillet 1995).

M. Perisic plaide non coupable de treize chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont meurtres, persécutions pour motifs politiques, raciaux et religieux, exterminations et attaques contre des civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire