30 mars, 2011

Sarkozy entame à Pékin une mini-tournée asiatique

PEKIN (AFP)

AFP

Nicolas Sarkozy et le président chinois Hu Jintao le 30 mars 2011 à Pékin

Le président français Nicolas Sarkozy a entamé mercredi à Pékin une mini-tournée asiatique qui le conduira jeudi à Nankin (est de la Chine) pour un séminaire sur le système monétaire puis à Tokyo, trois semaines après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon.

Arrivé en début d'après-midi dans la capitale chinoise, M. Sarkozy devait immédiatement rencontrer les Français de Chine dans la nouvelle ambassade, avant un entretien puis un dîner avec son homologue chinois Hu Jintao.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, ces entretiens devaient essentiellement porter sur les questions bilatérales et les dossiers "chauds" de l'actualité mondiale, notamment sur l'opération militaire internationale en cours contre le régime libyen du colonel Kadhafi, poussée par la France et la Grande-Bretagne mais très critiquée par la Chine.

A l'issue de son entretien avec le numéro un chinois, Nicolas Sarkozy devait immédiatement mettre le cap sur Nankin, l'ancienne capitale impériale de l'est du pays, où il lancera jeudi matin les travaux d'un séminaire de ministres des finances, gouverneurs de banques centrales et experts des pays du G20 sur la réforme du système monétaire international.

Cette journée de réflexion doit permettre de définir les premières pistes de réforme, dont M. Sarkozy a fait l'une des priorités de "sa" présidence du forum des vingt plus importantes économies de la planète.

Sitôt son discours d'ouverture prononcé, il prendra la direction de Tokyo pour la dernière et plus spectaculaire étape de ce voyage express.

Alors que les autorités nippones se débattent en pleine catastrophe nucléaire provoquée par les gigantesques séisme puis tsunami qui ont frappé leur pays le 11 mars, le président en exercice des G8 et G20 a souhaité se rendre au Japon pour manifester la solidarité de la France et des pays de ces deux forums.

Lors de cette courte visite, la première au Japon depuis son élection en 2007 hormis une participation au sommet du G8 à Toyako en 2008, Nicolas Sarkozy doit s'entretenir avec le Premier ministre nippon Naoto Kan puis rencontrer la communauté française du Japon avant de rentrer à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire