15 mars, 2011

Mauritanie: le meurtrier d'un Américain condamné à mort

NOUAKCHOTT - La Cour criminelle de Nouakchott a condamné à mort mardi l'auteur principal du meurtre, revendiqué par la branche régionale d'Al-Qaïda, d'un Américain, Christopher Legget, tué en juin 2009 dans la capitale mauritanienne.

Le tribunal a condamné à la peine capitale Mohamed Abdallahi Ould H'Mednah.

Les deux autres accusés, Didi Ould Bezeid et Mohamed Mahmoud Ould Khouna, se sont vu infliger des peines de respectivement douze et trois ans de prison ferme.

Le procureur avait requis mardi la peine de mort contre les trois auteurs de l'assassinat en juin 2009 de Christopher Leggett. La peine de mort est toujours inscrite dans la législation mauritanienne, mais n'a pas été appliquée depuis plus de vingt ans.

Les avocats de la défense ont dénoncé un "verdict sévère" et annoncé qu'ils feraient appel de ce jugement, dans un procès ouvert mardi matin.

M. Leggett avait été abattu en plein jour le 23 juin 2009 de trois balles dans la tête dans le centre de Nouakchott, alors qu'il descendait de son véhicule devant les bureaux de l'école d'anglais et d'informatique qu'il dirigeait depuis plusieurs années.

Ses meurtriers avaient d'abord essayé de l'enlever mais, face à sa forte résistance, ils avaient fini par le tuer, avaient affirmé des témoins.

Son assassinat avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), organisation ayant fait allégeance à Oussama Ben Laden en 2006 et très active dans plusieurs pays du Sahel, plus particulièrement en Mauritanie où elle a commis plusieurs enlèvements d'Occidentaux et attentats.

Le gouvernement mauritanien du président Mohamed Ould Abdel Aziz est l'un des plus engagés de la région dans la lutte contre Aqmi. Son armée a notamment mené des raids contre des unités combattantes de l'organisation au Mali voisin, où Aqmi a une partie de ses bases.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire