18 mars, 2011

LIVE - L'ONU a voté une résolution autorisant des frappes ciblées...

9h54: La journaliste disparue du NYT a été arrêtée et sera libérée
La journaliste du New York Times portée disparue en Libye a été arrêtée et sera libérée, a précisé vendredi Saïf el Islam. Au total le journal avait dépêché quatre journalistes sur place. «Ils ont pénétré illégalement dans le pays et quand l'armée a libéré la ville d'Adjabiya des terroristes (...), ils l'ont trouvée la-bas», a dit le fils du leader libyen sur ABC. «Ils l'ont arrêtée. Mais ils se sont réjouis ensuite en se rendant compte qu'elle était Américaine et non Européenne. Grâce à ça, elle sera libérée demain», a-t-il ajouté.

9h52: La cadre juridique de la guerre en Libye
Si vous voulez comprendre commen juridiquement l'ONU peut imposer l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, c'est ici, sur le blog du spécialiste des affaires militaires, Jean-Dominique Merchet.

9h50: Le Qatar participera bien à l'instauration d'une zone d'exclusion
Comme attendu, le Qatar annoncé vendredi qu'il participerait aux opérations internationales visant à protéger les civils en Libye dans le cadre de la résolution de l'ONU, rapporte l'agence de presse d'Etat qatarie QNA.



9h45: Pour retrouver l'intervention d'Alain Juppé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, c'est ici.

9h44: Des forces anti-terroristes vont être envoyées à Benghazi
L’armée libyenne va se déployer autour de Benghazi sans y pénétrer, assure Saïf el Islam, le fils du leader libyen, alors que l’ONU a voté une résolution autorisant des frappes ciblées contre les forces loyales au régime. Par ailleurs, des unités anti-terroristes vont être envoyés dans le bastion de la rebellion pour désarmer les insurgés, ajoute Saïf el Islam.

9h40: La Libye a totalement fermé son espace aérien
La Libye a totalement fermé son espace aérien, annonce vendredi Eurocontrol, au lendemain de l'adoption d'une résolution de l'Onu autorisant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. L'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne dit en avoir été informée par les autorités maltaises, selon lesquelles Tripoli a fait savoir qu'aucun trafic ne serait autorisé jusqu'à nouvel ordre dans son espace aérien.

9h24: Pékin n'est pas pour mais n'a pas voté contre
«Nous nous opposons au recours à la force dans les relations internationales et avons de sérieuses réserves au sujet de certaines dispositions de la résolution» de l'Onu, a fait savoir le ministère chinois des Affaires étrangères. Le pays a cependant renoncé à son veto du fait de la demande formulée par la Ligue arabe. Le conseil de sécurité doit chercher «à résoudre la crise en cours en Libye par la négociation et par d'autres moyens pacifiques», a déclaré Jiang Yu, porte-parole du ministère.

9h12: Misrata pilonnée par les troupes de Kadhafi
Malgré la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU, les forces pro-Kadhafi pilonnent la ville de Misrata, tenue par la rebellion, a indiqué à l'AFP un porte-parole des rebelles.

8h47: La Norvège va participer à l'opération militaire
La Norvège est prête à participer à une opération militaire en Libye, annonce la ministre de la Défense, citée vendredi par le quotidien Verdens Gang. «Nous allons contribuer à cette opération. Mais il est trop tôt pour dire exactement de quelle façon. Envoyer des moyens aériens serait naturel», a déclaré Grete Faremo.

8h36: La Libye n'a «pas peur» après le vote à l'ONU, assure Saïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi sur Al-Jazira.

8h08: Les frappes militaires contre la Libye auront «auront lieu rapidement», a annoncé ce vendredi matin François Baroin, le porte-parole du gouvernement. Et les Français «participeront à l’intervention militaire», a-t-il dit sur RTL.

Si les Nations unies ont autorisé jeudi soir le recours à la force contre l'armée de Mouammar Kadhafi, c’est la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui sont en première ligne. L’ONU a autorisé la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, donc de frappes contre les appareils de l’armée libyenne, mais aussi autorisé «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron, le Premier ministre britannique se sont entretenus au téléphone pour mettre au point la stratégie. «Nous allons nous coordonner étroitement», a fait savoir la Maison blanche. Paris, Londres et Washington pourront compter sur l’appui du Canada, qui a mis six avions de chasse à disposition, et l’Italie.

Quels pays arabes?

Mais ils comptent surtout sur la participation d’un pays arabe. Un représentant de la Ligue arabe à l'ONU a mentionné les Emirats arabes unis et le Qatar. Selon une source familière du dossier, l'Egypte pourrait prêter une de ses bases aériennes. Selon une source diplomatique française, des opérations militaires pourraient être lancées «en quelques heures» mais les Etats-Unis souhaiteraient ne pas se précipiter.

Barack Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron se sont également adressés directement à Mouammar Kadhafi, à qui ils ont demandé de se conformer à la résolution alors qu’au moment du vote, Benghazi était encerclée et ses faubourgs pilonnés par les forces de Kadhafi.

«1,2,3, merci Sarkozy»

A Tripoli, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Khalid Kaim a fait savoir que la Libye était prête à respecter un cessez-le-feu mais à certaines conditions. «Nous avons besoin d'un interlocuteur précis pour discuter de sa mise en œuvre», a-t-il dit. Il a ajouté que le gouvernement libyen allait «réagir positivement à la résolution de l'ONU et que prouvera cette volonté en garantissant la protection des civils.»

Dans le fief de l’insurrection, Benghazi, une foule en liesse a agité des drapeaux tricolores datant de la monarchie dans le centre-ville pour saluer le vote des Nations unies. «1,2,3, merci Sarkozy», ont scandé les participants dont beaucoup agitaient des drapeaux français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire