15 mars, 2011

Libye: les USA étendent leurs sanctions à seize entreprises publiques

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils étendaient leurs sanctions visant la Libye à seize entreprises publiques du pays, dont sa compagnie pétrolière, des fonds souverains et des banques.

Les sanctions annoncées dans un communiqué par le département du Trésor, qui consistent à geler les actifs détenus aux Etats-Unis et à interdire aux Américains de commercer avec ces entreprises, visent aussi le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa.

Le 25 février, le président Barack Obama avait signé un décret gelant les avoirs de toute la famille Kadhafi, de tous les "hauts responsables du gouvernement libyen", et de toute personne ayant participé à ou soutenu des violations des droits de l'homme en Libye.

Le Trésor y a ajouté seize entreprises, à commencer par la National Oil Corporation (NOC), dont la production de pétrole est estimée à la moitié de l'activité économique du pays.

Le système financier est également visé, avec quatorze fonds souverains et banques. Enfin, les Etats-Unis ont sanctionné la compagnie aérienne Afriqiyah Airways, qui dessert des villes européennes, africaines, de la péninsule arabique et Pékin.

"Le fait de désigner nommément des sociétés contrôlées par l'Etat éloigne plus encore la Libye du système financier américain", s'est félicité le responsable des sanctions au Trésor, David Cohen, cité dans un communiqué.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire