26 mars, 2011

Libye: la ville stratégique d'Ajdabiya reprise par les rebelles

AJDABIYA (Libye) (AFP)

AFP

Un homme brandit un ancien drapeau libyen pès de le ville de Ajdabiya le 25 mars 2011

La ville stratégique d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, est tombée samedi matin aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Les positions défensives des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée vendredi par des bombardement aériens, étaient désertées. Il ne restait plus que des chars calcinés et des véhicules militaires abandonnés le long de la route.

La ville, désormais calme, résonnait du bruit des avertisseurs des voitures de rebelles, qui font le V de la victoire, et des tirs de joie.

Les corps d'au moins deux combattants pro-Kadhafi gisaient au sol, entourés par des curieux les prenant en photos.

Aux alentours, la mosquée et beaucoup de maisons portaient les stigmates de lourds bombardements.

"Les chars tiraient sur les maisons non-stop. Je n'ai pas pu bouger de la maison pendant des jours. Il n'y avait ni eau, ni carburant, ni moyens de communication, et quand les gens sortaient pour chercher du carburant, ils se faisaient tirer dessus", a témoigné un habitant, Ibrahim Saleh, 43 ans.

Des bombardements aériens de la coalition aérienne avaient visé vendredi après-midi les positions des forces loyalistes dans cette ville côtière où étaient retranchés des soldats de Kadhafi.

Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l'offensive et pénétré dans cette ville stratégique à 160 km au sud de Benghazi, le fief de l'opposition.

"Les frappes aériennes de la coalition ont eu lieu hier (vendredi) et jeudi. Les révolutionnaires sont ensuite venus et ont libéré la ville", a précisé l'habitant.

A la porte Ouest d'Ajdabiya, des personnes affluaient samedi, indiquant n'avoir vu aucune force loyaliste entre Brega, distante de 80 km à l'ouest, et Ajdabiya.

Les pro-Kadhafi avaient repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de leur offensive contre la rébellion qui tenait l'Est depuis un mois, avant d'attaquer Benghazi. Mais l'intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, a bloqué leur avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire