23 mars, 2011

Libye: Ban condamne les violences avant la réunion du Conseil de sécurité

NEW YORK (Nations unies) - Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a condamné mercredi les violences en Libye entre les forces du colonel Kadhafi et les rebelles, à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité qui fera un premier bilan de l'intervention des puissances engagées dans ce pays.

M. Ban a appelé les forces de Mouammar Kadhafi à respecter le cessez-le-feu exigé par l'ONU, a souligné son porte-parole Martin Nesirky. M. Ban "condamne l'usage de la force qui continue dans la partie ouest de la Libye, y compris à Zenten et Misrata", a déclaré M. Nesirky, au cinquième jour des frappes autorisées par le Conseil de sécurité de l'ONU pour protéger les civils.

A Misrata (200 km à l'est de Tripoli), 17 personnes dont cinq enfants ont été tuées mardi par des francs tireurs et des obus des forces pro-Kadhafi, selon un médecin de l'hôpital. A l'ouest, à Zenten, les combats entre pro et anti-Kadhafi continuaient mercredi. La veille, un témoin a affirmé avoir vu "pas mal de corps à la morgue".

M. Ban "réitère son appel à une fin immédiate de la violence par toutes les parties, en accord" avec la résolution de l'ONU adoptée jeudi dernier, qui a réclamé un cessez-le-feu et autorisé un recours à la force pour protéger les civils, a ajouté le porte-parole.

"Tous ceux qui violent le droit international humanitaire et les droits de l'homme devront répondre de leurs actes", a-t-il dit.

La réunion du Conseil de sécurité de jeudi sur la Libye sera l'occasion pour M. Ban de dresser un premier bilan des opérations aériennes, comme le prévoit la résolution adoptée jeudi dernier.

La Russie et la Chine, qui se sont abstenues lors du vote, devraient critiquer l'intervention aérienne contre la Libye. Mais les pays engagés dans les opérations en Libye, en particulier la France, la Grande-Bretagne et les Etas-Unis, vont constater que les violences perpétrées par les forces loyales à Mouammar Kadhafi contre des populations civiles continuent.

Le Conseil de sécurité a adopté le 17 mars une résolution prévoyant de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils en Libye. Cette résolution stipule aussi que le Conseil recevra dans les sept jours une description de sa mise en oeuvre par le secrétaire général.

Jeudi également, les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles pour un sommet marqué par la cacophonie sur l'intervention militaire en Libye, qui a fait voler en éclats leur projet de politique étrangère commune comme il y a huit ans au moment de la guerre en Irak.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire