22 mars, 2011

Le prix de l'eau va baisser de 8%

Photo : Julen / Flickr.com

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé mardi que le prix de l'eau allait baisser de 8% à partir du 1er juillet 2011, conséquence de la remunicipalisation de l'eau depuis janvier 2010. La création d'un service public au détriment du secteur privé, qui prévalait depuis vingt-cinq ans, permet aujourd'hui de "restituer aux usagers parisiens 76 millions d'euros d'ici 2015".

A ce jour, l'eau de Paris coûte 1,04 euros par mètre cube, un prix supérieur à celui de Bordeaux, de Nice, de Nantes ou de Grenoble, mais inférieur aux tarifs du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (1,73 euro) ou à ceux de Lyon (1,08 euro).

Dans la capitale, la facture s'élève en moyenne à 300 euros par foyer et par an, une somme qui représente 1% de la consommation des ménages, contre 3,8% pour l'électricité, précise la Ville. Pour les Parisiens les plus précaires, le Fonds de solidarité pour le logement contribue à hauteur de 70 euros par an pour chaque ménage concerné, et l'allocation de solidarité pour l'eau permet à 41000 foyers de recevoir 80 euros par an.

Jean-François Lamour, président du groupe UMP, a estimé que la baisse du prix de l'eau était un "leurre", jugeant que "la Ville n'investira plus dans l'entretien des usines de traitement de l'eau et du réseau" et qu'à terme "l'augmentation du prix de l'eau, indexé sur l'inflation, est inévitable".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire