31 mars, 2011

Le nouveau représentant de Kadhafi à l'ONU traité de "mercenaire"

NEW YORK (Nations unies) - L'ancien ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Miguel D'Escoto, nommé représentant du régime de Mouammar Kadhafi à l'ONU, a été qualifié de "mercenaire" mercredi par l'ancien ambassadeur de Libye aux Nations unies, qui a fait défection.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a pris la défense de Mouammar Kadhafi, dont les partisans sont confrontés aux bombardements de la coalition et mardi, l'administration de M. Ortega a annoncé que Miguel D'Escoto serait dorénavant le représentant libyen à l'ONU.

"Kadhafi fait usage de mercenaires comme soldats, maintenant il les utilise comme diplomates", a jugé Abdulrahman Shalgham, l'ancien ambassadeur de Libye à l'ONU.

M. Shalgham, ancien ministre des Affaires étrangères, a assuré que lui et l'ancien ambassadeur adjoint Ibrahim Dabbashi, qui a aussi fait défection, continueraient de travailler à la mission libyenne à New York.

Les deux diplomates ont été désavoués par Mouammar Kadhafi et travaillent maintenant avec le Conseil national de transition de l'opposition libyenne. Leur accréditation à l'ONU leur a été retirée.

Alors qu'il était encore ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, Moussa Koussa a envoyé une lettre aux Nations unies pour annoncer formellement la nomination de M. D'Escoto. L'AFP a vu une copie de la lettre mais le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq a indiqué mercredi que les Nations unies n'avaient pas encore reçu cette missive.

Mais le même Moussa Koussa a annoncé sa démission à son arrivée mercredi soir à Londres, a annoncé le Foreign Office. Fidèle serviteur du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, Moussa Koussa était ces dernières années sur toutes les négociations et revirements qui avaient permis le retour de la Libye dans le concert des nations fréquentables.

Le gouvernement de M. Ortega a expliqué que la Libye avait choisi cette solution car Ali Triki, nommé ambassadeur dans un premier temps, n'avait pas réussi à obtenir un visa américain afin de se rendre à l'ONU à New York.

De son côté, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a souligné que Miguel D'Escoto avait été nommé "par un ancien ministre des Affaires étrangères qui n'est plus le ministre des Affaires étrangères de Libye, ainsi je pense que la première question est de savoir s'il a été nommé de façon légitime".

"Je crois savoir que M. D'Escoto est né aux Etats-Unis mais il a renoncé à sa citoyenneté américaine il y a quelques années", a-t-elle dit.

"Il est venu récemment aux Etats-Unis avec un visa de touriste. Un visa de touriste ne permet pas de représenter un pays, le Nicaragua, la Libye ou un autre, aux Nations unies", a-t-elle dit.

M. D'Escoto, conseiller de M. Ortega pour les affaires internationales, a souvent critiqué les Etats-Unis dans le passé.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire