12 mars, 2011

Le maire de Kindia à Alpha Condé : « Nous sommes touchés quand nous voyons la Guinée classée parmi les pays les plus pauvres alors que le pays est ric

C’est aux environs de 11h 40 que la délégation présidentielle est arrivée dans la ville de Manga Kindi. Le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, accompagné de certains membres de son gouvernement a été salué par une foule en liesse, apparemment acquise à sa cause.

Tôt ce matin, collégiens et lycéens en tenue, se sont rendus à la Place des Martyrs de la Ville de Kindia pour attendre la délégation présidentielle. Sous un soleil de plomb, les kindiakas sont restés arrêtés pendant plus de trois heures avant de voir la délégation arrivée. Selon des témoignages que nous avons recueillis sur les lieux, les autorités préfectorales ont ordonné aux marchés et aux écoles de fermer pour accueillir le numéro un Guinéen.

Le maire de la ville de Kindia a tout d’abord souhaité la bienvenue au chef de l’Etat et à la délégation qui l’accompagnent. Dr Mamadou Dramé a indiqué ensuite que c’est l’occasion « de remercier » le victorieux de la présidentielle du 7 novembre. Avant de rassurer à Alpha Condé de la « disponibilité et de l’adhésion à son programme » des citoyens de Kindia. « Nous sommes touchés quand nous voyons la Guinée classée parmi les pays les plus pauvres alors que le pays est riche. Nous souhaitons que vous inversiez cette tendance en luttant contre la pauvreté que assaille les Guinéens » a souligné Dr Mamadou Dramé. Ajoutant aussi que le fonds de solidarité alloué aux femmes et aux jeunes par le Pr Condé entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’auto-emploi. Les femmes sont des vrais acteurs incontournables du développement conclut-il.

Le Président Condé quant à lui, a, comme à l’accoutumée, remercié tous les citoyens de Kindia et les a rassurés de sa volonté à œuvrer pour le raffermissement de l’unité nationale et de la réforme de l’armée. Il a également invité les Guinéens au retour à la terre pour l’autosuffisance alimentaire. « Aucun produit fut-il alimentaire ou pétrolier ne franchira les frontières guinéennes » a insisté le Pr Alpha Condé. Expliquant que les ressources du pays ne seront plus pillées, elles reviendront aux fils du pays. Alpha Condé a saisi l’opportunité pour dénoncer les comportements de certains Guinéens qui « construisent ailleurs notamment en Europe, et dans certaines villes africaines » en oubliant la Guinée.

Il faut noter que cinq mois après le second de la présidentielle, c’est la première fois que le Chef de l’Etat s’est rendu à Kindia.

Kendessa Diallo, envoyé spécial à Kindia

lejourguinee.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire