22 mars, 2011

La Libye en direct: ort d'un chef militaire pro-Kadhafi près de Tripoli

20h14: L'Otan jouera un rôle clé dit Obama
L'Otan devrait jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, a déclaré mardi la Maison blanche après des consultations sur le sujet entre Barack Obama et ses homologues français et britannique. Ben Rhodes, membre du Conseil national de sécurité américain, a indiqué aux journalistes voyageant à bord de l'avion présidentiel que Barack Obama a téléphoné au président français Nicolas Sarkozy et au Premier ministre britannique David Cameron. «Ce que nous disons désormais, c'est que l'Alliance atlantique aura un rôle clé à jouer ici», a-t-il dit.

19h57: La Russie est inquiète de la situation en Libye
Moscou
est préoccupé par l'utilisation «sans discernement» de la force, tandis qu'Alger évoque une «crise profonde (...) qui s'est aggravée avec l'entrée en action des forces aériennes que nous jugeons disproportionnées par rapport à l'objectif assigné par le Conseil de sécurité».

19h56: Les forces de la coalition ont tiré 20 missiles de croisière «Tomahwak» sur des systèmes lybiens de défense aérienne, a annoncé l’état-major américain.

19h50: Hussein El Warfali, l'un des commandants d'une brigade des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué près de Tripoli, rapporte mardi soir la chaîne de télévision arabophone Al Djazira.

18h50: La Grande-Bretagne interviendra militairement en Libye aussi longtemps que nécessaire
La Grande-Bretagne interviendra militairement en Libye aussi longtemps que nécessaire, a déclaré mardi le secrétaire au Foreign Office, William Hague, tout en se disant incapable d'évaluer la durée de cet engagement. «Nous considérons que nous en sommes à la première phase», a-t-il dit au cours d'une conférence organisée par le Times. «Je ne pense pas qu'on puisse fixer une date butoir ou un objectif dans le temps à ce sujet.» La Grande-Bretagne participe, avec notamment la France et les Etats-Unis, à des frappes contre les forces de Mouammar Kadhafi. «Nous devons faire cela aussi longtemps que nécessaire (...) et cela dépendra bien sâr de la réaction de la population en Libye, cela dépendra de l'attitude du régime de Kadhafi. Cela dépendra de nombreux facteurs», a poursuivi le chef de la diplomatie britannique.

18h30: Le PS dénonce la «croisade» évoquée par Guéant
Les socialistes ont pris leurs distances avec les propos tenus lundi par Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, selon lequel Nicolas Sarkozy avait pris «la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, la Ligue arabe et l'Union africaine». «Nous ne sommes pas les nouveaux croisés. Nous nous refusons, aujourd'hui comme hier, à tout combat de civilisation», a déclaré le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, lors d'un débat sur les opérations alliées qui ont débuté samedi en Libye. Pour le député-maire de Nantes, ce sont des «propos irresponsables». «Non, nous ne sommes pas l'Occident chrétien contre l'islam. Nous combattons au nom de droits universels», a souligné le député-maire de Nantes, rappelant que l'opération en Libye se faisait sous mandat des Nations Unies et en étroite concertation avec la Ligue arabe et l'Union Africaine.

18h17: Washington et Ankara d'accord
Le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont d'accord sur la nécessité d'une «large contribution internationale, dont celle des pays arabes» dans les opérations de la coalition en Libye, a fait savoir la Maison blanche.

18h13: Pas de frappes françaises ce mardi
Au point presse quotidien du ministère de la Défense, l’état-major a assuré qu’il n’y a pas eu de nouvelles frappes françaises ce mardi, seulement des missions de reconnaissance. L e rythme des missions s’est ralenti parce que de nouvelles sont en préparation, mieux coordonné avec les alliés. Par ailleurs, il n’y a pas eu de dommages collatéraux du fait de l’armée française. Certains objectifs n’ont pas été visés en raison de risques de dommages collatéraux, ont-ils précisé. Par ailleurs, les deux mirages du Qatar sont arrivés en Crète ce mardi.

18h09: L'Otan a ses plans
«L'Otan a adopté les plans militaires pour aider à imposer une zone d'interdiction aérienne», annonce mardi le secrétaire général de l'Otan. Pour le moment, il n’a pas encore été décidé à ce stade de les mettre en application. La Turquie avait refusé que ces plans entrent en action.

18h05: Le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, écrit à Kadhafi
L’AFP a écrit une lettre au colonel Kadhafi pour demander la libération de ses deux journalistes arrêtés samedi, Dave Clark et Roberto Schmidt. «J'ai l'honneur de vous demander de leur redonner leur liberté, au nom même de la liberté d'expression et d'information à laquelle vous vous référez si souvent», écrit le PDG de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog.

17h45: «La Libye ne doit pas devenir un nouvel Irak ou conduire au même envasement qu'en Afghanistan», a déclaré Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée, dans le cadre d'un débat consacré aux opérations armées en Libye. «Nous approuvons donc une opération que nous avons souhaitée, dans le cadre que nous voulions, celui des Nations Unies, et nous nous félicitons des premiers résultats atteints», a dit Jean-Marc Ayrault. Mais pour le député-maire de Nantes, les risques encourus «ne doivent pas être relativisés», a-t-il ajouté.

17h35: Un bâtiment attenant au ministère de l'Intérieur égyptien au Caire est en feu. L’incendie s’est propagé à un édificie du ministère. Les pompiers sont sur place et une épaisse fumée s’échappe du bâtiment. Les causes du sinistres ne sont pas connus. Le feu s'est déclaré après une manifestation, devant le bâtiment, d'environ 3.000 policiers qui exigeaient la démission du ministre de l'Intérieur, Mansour el Essaoui, et des hausses de salaire, ont rapporté des témoins.

Voir la vidéo:

17h30: L'opération militaire de la coalition peut s'arrêter «à tout moment» si Kadhafi se conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et accepte un cessez-le-feu, a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.

17h20: Quand Poutine parle de «croisade», c'est à titre personnel
Lorsque Vladimir Poutine a dit hier que la résolution de l’ONU ressemblait à un «appel à la croisade», il exprimait une opinion personnelle, a déclaré le porte-parole du Premier ministre russe. C’est bien Medvedev, le président, qui parle au nom de la Russie, a-t-il ajouté. Lundi, Dmitri Medvedev avait repris de volée son Premier ministre, en qualifiant sa déclaration d’ «inacceptable».

17h10: la France a «mis le doigt dans l'engrenage» en Libye pour le PCF
Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes et seule voix discordante à l'Assemblée sur l'intervention en Libye a déclaré que la France avait «mis le doigt dans l'engrenage» et devra «porter la responsabilité d'un échec». Il a également dénoncé «les choix diplomatiques illisibles et contradictoires» de la diplomatie française.

17h03: Les forces de Kadhafi font dix morts à Zentane
Dix personnes sont mortes à cause des bombardements sur la ville de Zentane, dans l'ouest de la Libye, a déclaré un habitant à Reuters. «Les forces de Kadhafi ont bombardé Zentane ce matin et elles ont tué entre 10 et 15 personnes"», a déclaré cet habitant, Abdoulrahmane, interrogé au téléphone. «Après le bombardement, elles se sont retirées de la partie Est de Zentane. Je pense qu'elles veulent se redéployer», a-t-il ajouté. «Mais elles ne se sont pas retirées des faubourgs Nord. Il reste un grand nombre de soldats là-bas, appuyés par 50 à 60 chars et plusieurs véhicules. La situation est mauvaise» a-t-il ajouté.

16h49: L'Algérie veut une «cessation immédiate des hostilités»
L'Algérie a appelé mardi à une «cessation immédiate des hostilités et de l'intervention militaire en Libye», rapporte l'agence APS. «Nous jugeons disproportionnée cette intervention par rapport à l'objectif assigné par le Conseil de sécurité de l'Onu dans sa résolution 1973», a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

16h48: «Nous voulons une intervention de courte durée en Libye»
«Nous voulons une intervention de courte durée en Libye», a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères. Il a ajouté qu’une réunion de coordination politique réunissant les pays concernés et la Ligue arabe aura lieu dans les prochains. «Sur initiative du président de la République, j'ai proposé à nos colllègues britanniques qui en sont d'accord de mettre sur pied une instance de pilotage politique de l'opération qui réunira les ministres des Affaires étrangères des Etats intervenants ainsi que ceux de la Ligue arabe», a déclaré Alain Juppé à l'Assemblée nationale. La réunion devrait se tenir à Bruxelles, Londres ou Paris.

16h41: Les pays émergents critiquent l'opération militaire
La Chine a souligné mardi les risques de «catastrophe humanitaire» en Libye, joignant sa voix à celles des pays émergents critiquant les raids aériens autorisés par le Conseil de sécurité de l'ONU. La Russie, l'Inde, le Brésil et des pays en développement ont condamné ces raids contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi les jugeant risqués et estimant que les grandes puissances outrepassent la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui les a autorisés.Cette opinion partagée pourrait fournir un point de convergence aux grandes économies émergentes du «Brics» (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se réunissent en sommet le mois prochain dans le sud de la Chine.

16h34: Les opérations de reconnaissance ont débuté dès le 4 mars
A l’Assemblée, François Fillon a déclaré que les reconnaissances de l'armée de l'Air française ont commencé 15 jours avant le début de l'offensive alliée. «Dès le 4 mars, l'armée de l'air française avait débuté des missions de reconnaissance pour évaluer les capacités de défenses aériennes libyennes et surveiller la progression des forces de Kadhafi. Parallèlement, nos armées se sont préparées à intervenir», a-t-il dit.

16h05: Une rencontre ONU-rebelles a eu lieu lundi
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, le Jordanien Abdel Ilah Khatib, a eu un premier entretien tard lundi soir avec la direction des forces rebelles libyennes à Tobrouk, selon un communiqué diffusé par l'ONU.

15h57: Première mission des chasseurs du Charles-de-Gaulle
Deux avions de chasse Rafale ayant décollé du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont effectué un vol de reconnaissance en Libye, a annoncé l'état-major des armées. Il s'agit de la première mission lancée à partir du fleuron de la Marine française, qui a quitté dimanche le port de Toulon. Les appareils n'ont pas tiré, a précisé le porte-parole de l'état-major des armée, Thierry Burkhard.

15h32: La journaliste tunisienne est en bonne santé
Fatma Ben Dhaou, envoyée spéciale en Libye du journal tunisien Le Quotidien et dont on était sans nouvelle depuis vendredi, a contacté son mari ce mardi: «Dieu merci, elle est saine et sauve. Elle est à Benghazi et a réussi à me contacter par Internet», a-t-il raconté.

15h19: «Le mur de la peur est tombé» en Libye, selon Fillon
«Le mur de la peur est tombé. Et en tombant, il démontre qu'il n'y a pas de fatalité pour les populations de cette région à être enfermés dans un choix binaire entre pouvoir autoritaire et régime islamiste», a déclaré le Premier ministre. Il a invité les élus à soutenir l'opération destinée à contrer «le mur de l'oppression» exercée sur son peuple Kadhafi. «Ne pas intervenir en Libye, c'était donner un blanc seing à Kadhafi et à ses séides», a dit François Fillon. «Ne pas intervenir, c'était constater que le mur de l'oppression reste finalement plus fort que le souffle de la liberté», a-t-il ajouté.

15h08: La situation humanitaire catastrophique dans Misrata pilonnée
Les médecins de l'hôpital de Misrata, qui est bondé de blessés, sont contraints d'opérer dans les couloirs les victimes des attaques des forces de Mouammar Kadhafi, qui auraient fait des dizaines de morts. Selon plusieurs témoins, les habitants de Misrata sont terrés chez eux, de crainte, en sortant, d'être atteints par les tireurs embusqués sur des toits ou par les chars qui sont parvenus dans le centre.

15h03: Le pétrole vers les 120 dollars, «acceptable» selon l'Opep
Le baril de pétrole se dirige vers les 120 dollars mais ne devrait pas aller au-delà selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a indiqué le ministre irakien du pétrole. L'Opep juge ce prix «acceptable» et sans risque pour la croissance mondiale, a ajouté Abdoul-Karim Louaïbi, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Bagdad. Les cours du pétrole sont en léger recul, sous 102 dollars pour le brut léger américain et sous 115 dollars pour le Brent. Les investisseurs estiment que leur cours va suivre dans un futur proche l'intensité des activités militaires occidentales en Libye, et ont pris mardi des bénéfices, anticipant une diminution des frappes aériennes.

14h55: L'Espagne rejoint officiellement la coalition
Le parlement espagnol a approuvé ce mardi à 336 voix contre 3 la participation du pays à la coalition militaire internationaleen Libye . Cependant, si l'approbation parlementaire était obligatoire en vertu du droit espagnol, l'Espagne avait déjà envoyé plusieurs chasseurs et avions de ravitaillement sur une base italienne.

14h50: Une infographie des révolutions arabes
Perdu dans le déroulement des différentes révolutions arabes? Le Guardian a créé une infographie interactive pour vous aider à vous y retrouver.

14h35: Les insurgés piétinent devant Ajdabiah
Ces insurgés, présents sur la ligne de front à environ 5 km d'Ajdabiah, n'ont pas tenté d'avancée sur cette ville stratégique car les forces kadhafistes y restent puissantes en dépit des raids aériens occidentaux. «Kadhafi a des chars et des missiles montés sur camions», a expliqué Ahmed al Aroufi, un insurgé.

14h30: Les bombardements disproportionnés selon un ministre algérien
Les bombardements aériens de la coalition sont disproportionnés par rapport à l'objectif fixé par la résolution 1973 de l'ONU et ont aggravé la crise, a estimé aujourd'hui le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

14h25: L'Otan va aider au respect de l'embargo sur les armes en Libye
Les pays membres de l'Otan sont parvenus à un accord sur la participation de navires de l'Alliance atlantique à la mise en place d'un embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, a-t-on appris auprès de diplomates.

14h20: Disparition d'une journaliste tunisienne en Libye

Fatma Ben Dhaou, envoyée spéciale du journal tunisien Le Quotidien, n'a donné aucune nouvelle depuis vendredi, a annoncé ce son journal et son mari. Elle se trouvait, la semaine dernière, dans l'est de la Tunisie.

14h07: Le président yéménite Saleh partira d'ici janvier 2012, après des élections
Ali Abdallah Saleh quittera cette présidence du Yémen dès lors qu'auront été organisées des élections législatives, a déclaré l'un de ses collaborateurs, rapporte Reuters. Contesté dans la rue et fragilisé par une série de défections au sein de son régime, Ali Abdallah Saleh ne veut pas se retirer sans savoir qui lui succèdera à la tête du pays, a ajouté Ahmed al Soufi, responsable des relations avec la presse du président yéménite.

13h40: L'Inde toujours hostile à l'intervention
«Aucune force étrangère ne devrait interférer avec ce qui se passe au sein d'un pays, au sein de leurs affaires intérieures», a déclaré le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee devant le parlement. «La question de la continuation ou non du régime dépendra de la population de ce pays précis et non des forces étrangères», a-t-il ajouté. Cette position a fait l'unanimité politique en Inde, le principal parti d'opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP, conservateur) ayant soutenu, fait rare, le parti du Congrès au pouvoir (centre gauche).

13h24: Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait discuter de l'appel de la Russie à un cessez-le-feu
C'est ce qu'a déclaré ce mardi une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, rapporte Reuters. La Russie s'est abstenue lors du vote au Conseil de sécurité sur la résolution 1973 jeudi dernier et a condamné l'opération militaire menée par une coalition essentiellement occidentale. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a comparé cette résolution aux croisades du Moyen-Âge, une comparaison rejetée par le président russe Dmitri Medvedev.

13h21: La Russie appelle à un cessez-le-feu immédiat en Libye

Moscou appelle égalemet à des négociations politiques, a déclaré ce jeudi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov lors d'une rencontre à Moscou avec le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Gates.

13h12: l'Italie redit vouloir que l'Otan contrôle les opérations en Libye
Rome introduit de nouvelles divergences au sein de la coalition internationale anti-Kadhafi, et notamment avec la France. Dans la première phase de l'opération, il s'est avéré nécessaire d'intervenir rapidement et les différentes forces ont été placées sous le commandement des différents pays pour que cessent au plus vite les attaques contre les insurgés, a déclaré le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini. «Mais maintenant que les actes que tout le monde jugeait inacceptables ont cessé, le moment est venu d'en revenir aux règles», a-t-il dit au micro de la RAI. Il a ajouté que «l'attitude de la France n'est pas acceptable. L'Italie ne peut pas avoir seulement les immigrés, nous devons absolument protéger aussi nos investissements» en Libye, a-t-il ajouté.

13h08: L'Otan soutiendra la coalition de pays qui mène l'opération militaire en Libye quand les Etats-Unis réduiront leur engagement
C'est ce qu'a déclaré ce mardi une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.«Quand les Américains voudront prendre un peu de recul, l'Otan pourrait intervenir en soutien, ça me semble assez clair», a dit Christine Fages lors d'un point de presse, rapporte Reuters.

12h44: Moins d'opérations en Libye dans les prochains jours, dit Gates
Il y aura moins d'attaques de la coalition en Libye dans les tous prochains jours, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, en visite en Russie. «Je pense que les importants combats que l'on a vus devraient diminuer dans les tous prochains jours», a-t-il dit. Le général Carter Ham, qui dirige actuellement les opérations depuis le centre de commandement américain Afrique (Africom) à Stuttgart, avait déclaré lundi qu'il y aurait une «diminution de la fréquence des attaques» sauf évènement inattendu.

12h20: La France réunit les principaux chefs de la police
Le ministre français de l'Intérieur réunit ce mardi les principaux chefs de la police en charge de la lutte antiterroriste afin d'examiner l'hypothèse d'une menace libyenne, a-t-on appris au ministère. Cette convocation de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) est la première depuis le lancement samedi de l'opération militaire aérienne contre les forces de Kadhafi. Il n'est pas fait état de menaces particulières ou de renseignements qui laisseraient penser qu'elles existent, mais les services français expliquent que c'est une hypothèse qu'on ne peut écarter en raison du «passif» imputé au régime libyen. Le ministre devait réunir autour de lui le préfet de police de Paris Michel Gaudin, le patron de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) Bernard Squarcini, le chef de la DGSE (services secrets), Erard Corbin de Mangoux, et ceux de la police judiciaire et de la gendarmerie.

12h10: Quarante morts à Misrata lundi
Quarante personnes ont été tuées dans les attaques menées lundi par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi contre Misrata, a déclaré un habitant de la troisième ville de Libye, qui dit tenir ce bilan d'un membre du comité des insurgés chargé des soins aux blessés. Il n'a pas dit combien, parmi les tués, étaient des civils et combien des insurgés.

11h54: Le remorqueur italien libéré a regagné le port de Tripoli
Le remorqueur italienAsso Ventidue, qui avait été arraisonné avec ses onze membres d'équipage (huit Italiens, deux Indiens et un Ukrainien) à Tripoli avant de partir dimanche avec des soldats libyens à son bord a regagné le port de la capitale, a déclaré la compagnie Augusta Offshore, l'opérateur du navire. La société précise que les membres d'équipage ont été autorisés à contacter leurs familles.

11h40: Sarkozy et Longuet sur la base de Solenzara
Nicolas Sarkozy est arrivé à Solenzara, en Corse-du-Sud, l'une des bases de départ des aéronefs français qui participent aux opérations militaires de la coalition au-dessous de la Libye. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, était arrivé sur la base corse quelques heures plus tôt.

11h38: Des milliers de réfugiés, selon le HCR
Les combats en Libye ont poussé des milliers de personnes à fuir leur domicile et se réfugier dans l'est du pays, a indiqué le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se basant sur les témoignages de réfugiés arrivés en Egypte.

11h35: Des nouvelles du photographe de Polaris Images
Il n'avait plus donné de nouvelles depuis dimanche, mais il va bien. «Le photographe français Stéphane Lehr, freelance pour l'agence Polaris Images, a repris contact avec son agence lundi soir tard», écrit Reporters sans frontières dans un communiqué. «Jean-Pierre Pappis, directeur de l'agence, a confirmé avoir reçu des nouvelles de son collaborateur, parti couvrir les combats sur le front, dans la région d'Ajdabiya, ville située sur la côte au sud de Benghazi», précise l'organisation.

11h15: Quatre enfants tués à Misrata
Les blindés de Mouammar Kadhafi tirent des obus sur Misrata, ville de l'ouest de la Libye tenue par les rebelles, et quatre enfants figurent parmi les victimes, a déclaré un habitant à Reuters. «La situation est très mauvaise ici. Les chars ont commencé à bombarder la ville ce matin», a dit l'habitant, prénommé Mohammed, depuis les abords de l'hôpital. «Des tireurs d'élite participent aussi à l'opération. Une voiture civile a été détruite, les quatre enfants à bord ont été tués et le plus vieux était âgé de 13 ans», a-t-il ajouté.

11h08: Un F-15 américain s'écrase en Libye
Un avion de chasse américain s'est écrasé dans une zone rebelle, probablement en raison d'un problème mécanique, mais son pilote a été secouru par les insurgés, rapporte mardi le journal britannique Daily Telegraph. L'avion est un F-15 Eagle, écrit le Telegraph sur son site internet, disant tenir l'information d'un de ses correspondants en Libye. L'armée américainea confirmé le crash, affirmant qu'un des deux pilotes a été récupéré.

10h23: Les forces de Kadhafi attaquent Zentane à l'arme lourde
Les forces loyales à Mouammar Kadhafi tentent ce mardi de prendre le contrôle de la ville de Zentane, dans l'ouest de la Libye, en attaquant les positions rebelles à l'arme lourde, rapporte la chaîne Al Djazira. Zentane a été bombardée durant plusieurs heures lundi, selon des habitants.

8h54: Trois journalistes arrêtés
Deux journalistes de l'AFP et un de Getty Images, ont été arrêtés samedi dernier dans la région de Tobrouk par l'armée libyenne, selon le témoignage de leur chauffeur. Ils ont été emmenés, sans avoir été blessés, vers une destination à ce jour inconnue, indique un communiqué de l'AFP. Dave Clark, citoyen Britannique de 38 ans, chef adjoint du bureau de Paris, est envoyé spécial en Libye depuis le 8 mars. Roberto Schmidt, 45 ans qui a la ble nationalité colombienne et allemande, photographe au bureau de Nairobi se trouve dans l’est de la Libye depuis le 28 février dernier. L'Américain Joe Radle de l’agence Getty est âgé de 45 ans.

8h40: Chine et Brésil continuent d'appeler au cessez-le-feu
Dans un communiqué publié lundi soir, la diplomatie brésilienne a déclaré: «Regrettant la perte de vies en raison du conflit dans ce pays, le gouvernement brésilien espère qu'un véritable cessez-le-feu sera appliqué dès que possible pour permettre la protection des civils et une entame de dialogue.» Pékin a également dénoncé, une nouvelle fois, l'opération essentiellement occidentale. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu, s'est dite «très inquiète» des informations faisant état de victimes civiles et a mis en garde contre un «désastre humanitaire».

8h26: Réunion du Conseil de sécurité jeudi
«Des consultations vont avoir lieu jeudi. Cela commencera par un compte-rendu du secrétaire général» de l'ONU Ban Ki-moon, a dit un diplomate à l'issue d'une réunion à huis clos lundi du Conseil de sécurité. Objectif de jeudi: faire le point sur la Libye et prendre connaissance d'un rapport du chef de l'ONU sur l'évolution de la situation, une semaine après l'adoption d'une résolution autorisant le recours à la force.

8h10: La Turquie ne participera pas aux frappes
cependant, elle pourrait contribuer aux opérations humanitaires sur place, a indiqué le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cité par le journal Hürriyet. «Nous ne participerons pas avec nos forces de combats. Il est impensable que nos chasseurs larguent des bombes sur le peuple libyen. Une telle éventualité n'est pas possible», a-t-il dit au quotidien dans l'avion qui le ramenait à Ankara lundi d'une visite en Arabie Saoudite.

7h40: 143.8 tonnes d'or
Le Financial Times révèle ce mardi que la Banque centrale libyenne, contrôlée par Mouammar Kadhafi, recèle au moins 143,8 tonnes d'or, soit une des vingt-cinq premières réserves de la planète, avec des lingots placés dans ses coffres sur place.

7h15: Critiques croissantes à Washington contre l'opération en Libye
Contrairement à la guerre en Afghanistan, l'opération menée en Libye par les Etats-Unis sous mandat des Nations unies suscite un nombre de critiques croissant de la part des républicains. La présidente de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, a déploré que le président Barack Obama n'ait pas clairement expliqué au peuple américain en quoi la sécurité nationale du pays était menacée par la Libye. Alors que les sénateurs John McCain ou Lindsey Graham ont appelé à agir pour empêcher Mouammar Kadhafi d'écraser la rébellion, une partie des détracteurs du gouvernement sont issus de la mouvance ultraconservatrice du Tea Party.

7h: Nicolas Sarkozy attendu sur la base de Solenzara
Le président doit de rendre, ce mardi en fin de matinée, sur la base de Solenzara en Corse, qui sert de base avant aux avions français engagés dans l'opération de la coalition internationale en Libye. Lors de ce déplacement, il sera accompagné du ministre de la Défense, Gérard Longuet.

Pour la troisième nuit consécutive, les batteries antiaériennes libyennes sont entrées en action ce mardi à Tripoli, mais le commandant américain de l'opération internationale en Libye a laissé entendre que le rythme des raids pourrait bientôt ralentir. La télévision libyenne a déclaré que plusieurs sites avaient été visés dans la capitale.

Les insurgés, repoussés jusqu'à leur fief de Benghazi, dans l'Est, avant l'intervention des aviations et marines occidentales, ont de nouveau progressé vers Ajdabia, une ville plus à l'ouest. Mais l'armée rebelle n'a guère profité de la campagne de frappes, ce qui fait craindre à certains un enlisement, sur lequel tablerait Kadhafi.

Aucune action spécifique pour renverser Kadhafi

Les Etats-Unis, redoutant d'être attirés dans un nouveau conflit qui s'ajouterait aux guerres d'Irak et d'Afghanistan, ont souligné qu'aucune action spécifique ne serait entreprise pour renverser le colonel libyen. «A moins que quelque chose d'inhabituel ou d'inattendu survienne, nous pourrions observer une diminution de la fréquence des attaques», a déclaré le général Carter Ham, qui dirige actuellement les opérations depuis le centre de commandement américain Afrique (Africom) à Stuttgart.

Le président Barack Obama, questionné sur l'intervention lors d'une visite au Chili, a pour sa part assuré que les Etats-Unis cèderaient rapidement ce commandement. «C'est une question de jours, pas de semaines», a-t-il dit alors que les républicains expriment de plus en plus ouvertement leurs critiques contre l'opération. Le chef de la Maison blanche n'a pas dit qui prendrait alors le relais, même si la France et la Grande-Bretagne ont joué un rôle de premier plan dans l'intervention.

L'opération placée sous la responsabilité de l'Otan?

Selon le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, la Ligue arabe ne souhaite pas que l'opération soit placée sous la responsabilité de l'Otan, ce qu'espèrent au contraire des pays comme le Canada ou l'Italie, qui participent également à l'intervention. La coalition n'a pas confirmé de nouvelles frappes sur Tripoli, où des tirs de la DCA et des explosions ont retenti durant la nuit. A Paris, le ministère de la Défense a déclaré qu'une vingtaine d'appareils de l'armée de l'air étaient intervenus dans la journée de lundi.

La chaîne Al Djazira rapporte que des radars ont été visés sur deux sites de défense antiaérienne à l'est de Benghazi. Dans l'Ouest, les habitants des villes assiégées de Misrata et Zintan ont dit avoir été attaqués par les forces loyalistes. L'armée libyenne a même annoncé que Misrata, 200 km à l'est de Tripoli, avait été reprise par les forces loyalistes. Deux témoins ont parlé de bombardements intenses sur Zintan. Plusieurs maisons et le minaret d'une mosquée ont été détruits.

Morts civils?

«Il y a une quarantaine de chars au pied des montagnes proches de Zintan», a déclaré un habitant, Abdoulrahmane Daw, sans que ces informations puissent être vérifiées. Le gouvernement libyen a affirmé de son côté que la première vague de raids, dans la nuit de samedi à dimanche, avait fait 64 morts et des dizaines de blessés parmi les civils.

Sur le terrain, les insurgés ont souhaité la poursuite des frappes aériennes et assurent coordonner leur action avec les puissances occidentales, ce qu'a démenti le général Carter Ham. «Si nous n'obtenons pas une aide supplémentaire de l'Occident, les forces de Kadhafi vont nous dévorer vivants», a déclaré un combattant insurgé, Nouh Mousmari. Les pays engagés dans la coalition insistent pour dire qu'ils ne fournissent pas de soutien aérien rapproché aux rebelles ou cherchent à détruire l'armée libyenne, mais s'en tiennent à la protection des populations civiles prévue par la résolution 1973.

La Libye différente de l'Irak

Devant le parlement, le Premier ministre britannique David Cameron a tenu à distinguer l'opération libyenne de la guerre d'Irak, qui avait plombé la popularité de Tony Blair. «Il s'agit de protéger la population et de donner au peuple libyen une chance de se forger son propre destin», a-t-il dit. Selon un sondage publié lundi, un tiers seulement des Britanniques approuvent l'action en Libye.

Alain Juppé a de son côté espéré que le régime s'effondre de lui-même. «Il est tout à fait probable que devant la fragilisation du régime, il se fissure de l'intérieur», a-t-il déclaré lors d'une réunion des chefs de la diplomatie des Vingt-Sept à Bruxelles qui a confirmé la division des Européens face à l'intervention. Dimanche, s'exprimant à la télévision libyenne, Mouammar Kadhafi avait promis une «longue guerre» à ses ennemis.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire