12 mars, 2011

Japon: menace d'accident nucléaire après le séisme meurtrier

AFP

La centrale nucléaire Fukushima, au nord-est du Japon, le 12 mars 2011

Une explosion s'est produite samedi à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 dans le nord-est du Japon, faisant s'effondrer une partie du bâtiment abritant le réacteur numéro un.

Plusieurs employés ont été blessés dans l'explosion, a indiqué la télévision publique NHK.

Selon l'agence Kyodo, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale de Fukushima correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.

Des "super pompiers" vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, dont un réacteur a été touché samedi par une explosion, a par ailleurs annoncé le porte-parole du gouvernement japonais.

Les autorités locales avaient ordonné aux habitants d'évacuer la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale.

AFP

Un homme regarde la ville de Minamisoma, près de la préfecture de Fukushima, dévastée par le tsunami le 12 mars 2011

Les télévisions nippones ont fermement conseillé aux Japonais se trouvant dans un périmètre plus large de fermer les fenêtres et de ne pas utiliser les systèmes de climatisation chauffante.

Les experts et les journalistes de la chaîne conseillaient aussi aux personnes à l'extérieur de protéger leurs voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour ne pas exposer leur peau à l'air.

La population a aussi été appelée à évacuer la zone de cette centrale, située à une douzaine de kilomètres de Fukushima N°1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire