30 mars, 2011

Google lance "+1", son bouton "j'aime"

Le géant de l'Internet emboîte le pas à Facebook.

Google lance "+1", son bouton "j'aime"

Google a lancé un bouton pour permettre aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. © Google

Par Guerric Poncet

Google lance mercredi aux États-Unis un bouton nommé "+1", qui permet aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. Ce petit bouton est ajouté à côté des résultats de recherche, et il suffit de cliquer dessus pour qu'il change de couleur et enregistre l'appréciation de l'internaute. Dans les résultats des recherches, un utilisateur peut voir combien de personnes ont apprécié tel ou tel site. Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L'affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d'autres réseaux sociaux.

Le but de "+1" est de rendre les résultats plus fiables, selon Google. Mais dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme, et cela ne changera donc pas l'ordre d'affichage des résultats. Ce sera simplement un outil d'aide à la décision pour l'internaute.

Question d'argent

"+1" est aussi une nouvelle étape pour Google, qui avait déjà lancé Social Search et s'était cassé les dents en créant son réseau social Wave. Avec ce bouton, le géant de l'Internet pourrait remettre un pied dans le réseau social, de façon détournée, et s'imposer malgré tout chez les annonceurs, contrant ainsi l'offensive de Facebook. Le réseau social grignote, en effet, des parts de marché au moteur de recherche, en misant sur la recommandation des liens par les contacts de chacun. Les annonceurs veulent des clics de qualité et ne se contentent plus d'afficher leurs publicités au hasard. Avec "+1", Google pourra, lui aussi, proposer aux annonceurs de faire recommander leurs produits et services, et affirme qu'il n'augmentera pas ses tarifs. Mais les utilisateurs pourront refuser d'être ainsi utilisés, lors de la création ou de la mise à jour de leur profil Google, indispensable avant d'utiliser "+1".

Malgré la ressemblance, Google déclare que "+1" n'est pas un bouton "j'aime". L'entreprise rappelle que les résultats de "+1" n'apparaissent que lorsqu'un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des "amis". Ce n'est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D'autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d'intégrer le bouton "+1" directement sur leurs pages... comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

Pour les utilisateurs hors des États-Unis, il est possible de tester la fonction "+1" sur un site dédié de Google (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire