10 mars, 2011

EN DIRECT: Le Japon frappé par un violent séisme et un tusnami

AFP/NHK

Capture d'image de la chaîne japonaise NHK montrant l'incendie d'une raffinerie à Chiba, le 11 mars 2011 au Japon

10H17 - "Dégâts énormes - La police n'était pas en mesure de confirmer immédiatement le bilan de 19 morts. "Les dégâts sont tellement énormes qu'il va nous falloir du temps pour rassembler les chiffres".

10H10 - Aide russe - La Russie propose son aide au Japon.

10H06 - 19 MORTS RECENSES, SELON UN BILAN TROIS HEURES APRES LE SEISME - Il s'agit d'un bilan des médias.

10H05 - Evacuations - Les habitants des zones côtières d'Hawaï sont en train d'être évacués. "Nous avons environ quatre heures pour faire évacuer le littoral", a déclaré un responsable des situations d'urgence. Aux Philippines, les autorités ordonnent aux habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner "l'intérieur des terres".

10H00 - LE SEISME EST LE PLUS VIOLENT JAMAIS ENREGISTRE AU JAPON - L'agence de météorologie japonaise a estimé sa magnitude à 8,8.

09H58 - Réplique - Une réplique de 6,7 s'est produite en mer, au large de la région de Tokyo.

AFP

Une vue des dégâts dans un parking de la ville de Mito le 11 mars 2011.

Dégâts massifs

09H50 - "S'accrocher" - Nous avons été secoués si violemment qu'il fallait s'accrocher pour ne pas tomber", témoigne une responsable de la municipalité de Kurihara. "Nous ne pouvions pas nous échapper de l'immeuble parce que les secousses n'arrêtaient pas de se succéder".

09H35 - "Dégâts considérables" - Le gouvernement annonce "des dégâts considérables" et dit faire de son mieux pour coordonner les secours et opérations de sauvetage.

09H24 - 4 MORTS - Un bilan provisoire fait état de quatre morts et d'une dizaine de disparus. Dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierres et une vieille dame ensevelie sous les décombres d'un toit, dans la préfecture d'Ibaraki.

09H18 - Centrales et transports arrêtés - Les centrales nucléaires des préfectures de Miyagi et Fukushima se sont automatiquement arrêtées, indique leur opérateur, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power. Les transports ferroviaires et routiers ont également été interrompus dans une grande partie de l'archipel. Les trains express Shinkansen ont été stoppés dans tout le nord-est et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre.

09H12 - "Jusqu'à Pékin" - La secousse a été ressentie jusqu'à Pékin, à 2.500 kilomètres à l'Ouest, selon des témoignages. Des employés travaillant dans des tours de la capitale chinoise racontent sur des sites de conversation en ligne avoir ressenti la secousse, mais ils ne font pas état de blessés.

AF/NHK

Capture d'image de la chaîne japonaise NHK montrant l'aéroport de Sendaï submergé par la vague du tsunami, le 11 mars 2011

09H10 - Alerte au tsunami - Une alerte au tsunami a été émise pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.

09H08 - Forces navales - Des navires des forces navales d'autodéfense sont en route vers la zone de Miyagi, violemment touchée par le séisme. Le gouverneur de la préfecture de Miyagi a demandé au gouvernement central l'envoi de l'armée de terre et le ministère de la Défense a fait décoller huit chasseurs pour constater les dégâts, selon les médias.

09H05 - Raffinerie en feu - Vaste incendie dans une raffinerie d'Ichihara, près de Tokyo, complexe industriel géré par la compagnie pétrolière nippone Cosmo Oil.

09H00 - VAGUE DE 10 METRES - Un tsunami de 10 mètres a déferlé ce matin sur les côtes de Sendai, au nord-est du pays, après le très violent séisme de magnitude 8,9.

EN DIRECT: Un très puissant séisme de magnitude 8,9 a frappé ce matin à 05H46 GMT (14H46 heure de Tokyo) le nord-est du Japon, faisant de nombreux blessés dans la capitale et provoquant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur la côte Pacifique. Les médias font état de nombreux blessés" et l'armée a rapidement dépêché des navires et des chasseurs sur place pour constater les dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire