18 mars, 2011

EN DIRECT: Le Japon continue à lutter

AFP

Un homme au milieu des décombres le 18 mars 2011 à Kamaishi

10H12 - Un accident de niveau 5 - L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé vendredi de 4 à 5 le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques. Le 4 est un "accident" avec "rejet mineur" de matière radioactive, et un endommagement "important" du coeur du réacteur, avec exposition mortelle d'un travailleur. Le 5 est un accident avec rejet "limité" et un endommagement "grave" du réacteur. L'Autorité française de sûreté nucléaire a classé Fukushima au niveau 6, comme "accident grave", dès la semaine dernière.

10H07 - Récession - Des analystes estiment que le Japon pourrait replonger dans une récession avec une reprise handicapée par la pénurie d'électricité consécutive à la crise nucléaire. Les quatre préfectures les plus touchées par le séisme représentent entre 6 et 7% de l'activité économique de l'archipel, selon Barclays Capital.

10H04 - Reprise des opérations - Les opérations visant à refroidir le combustible nucléaire du réacteur 3 de la centrale de Fukushima ont repris à l'aide de camions citernes équipés de canon à eau. Au moins sept véhicules des Forces d'autodéfense, nom officiel de l'armée nippone, vont se relayer pour déverser des dizaines de tonnes d'eau et empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion.

10H02 - Minute de silence - Elle a été observée dans le nord-est du pays par des survivants de l'énorme séisme de magnitude 9 survenu il y a exactement une semaine, montre la télévision publique japonaise NHK.

09H57 - L'AIEA mesure - L'agence internationale de l'énergie atomique va mesurer elle même le niveau de radioactivité à Tokyo, sans doute dès vendredi soir, afin de rassurer la population, annonce son directeur général, Yukiya Amano.

09H52 - Ralenti - Dans le quartier huppé de Ginza à Tokyo, les éclairages de nuit sont éteints pour économiser l'électricité et l'activité tourne au ralenti. Un restaurateur espagnol envisage de fermer son établissement en raison du peu de clients, d'autant que les arrivages de poissons frais sont extrèmement limités.

09H40 - Sans thon - Au marché de Tsukiji, une pancarte annonce que "les ventes de thon sont suspendues pendant la durée de la crise". Parce que les restaurants de Tolyo qui n'ont plus de clients depuis le séisme, n'achètent plus de poisson frais, expliquent les habitants.

09H20 - Bonne nouvelle - Deux photographes de l'AFP veulent partager une bonne nouvelle: une équipe de sauveteurs australiens rencontrée à leur arrivée à Minamisanriku, à plus de cent kilomètres au nord-est de la centrale de Fukushima, vient en effet de leur confier que le compteur Geiger ne signale aucune radioactivité !

09H15 - Bilan - Une semaine après le séisme, le bilan fait état de 6.539 morts, soit plus que celui survenu à Kobe en 1995, qui avait fait 6.434 morts. Le nombre de disparus s'établit à 10.354, avec peu d'espoir de retrouver de nouveaux survivants.

EN DIRECT: Le Japon continuer à lutter. Une semaine après le pire séisme jamais enregistré dans l'archipel, le pays se bat contre une double crise nucléaire et humanitaire. Les autorités tentent de rétablir l'électricité pour remettre en service les pompes de refroidissement à Fukushima. Le bilan du séisme et du tsunami s'est alourdi à plus de 16.000 morts et disparus, et 100.000 personnes seraient sans logis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire