15 mars, 2011

Elections au Burkina Faso: encourager la compétition des femmes

Afin de faciliter la diffusion et l’application de la loi portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales, le Cadre de concertation de la société civile sur le quota Genre au Burkina Faso a tenu un point de presse ce lundi 14 mars 2011 à Ouagadougou.
C’est le 16 avril 2009, que l’Assemblée Nationale a voté la loi n°10-2009/AN portant fixation de quotas aux élections législatives et celles municipales au Burkina Faso. Dans la foulée, le cadre de concertation sus-évoqué a été mis en place avec le soutien technique et financier du National Democratic Institute (NDI). La structure, regroupant des représentants de la société civile et des partis politiques, poursuit, entre autres objectifs, de lever toute ambiguïté sur la loi portant fixation du quota de 30% minimum accordé au Genre, d’inviter les femmes à s’engager massivement en politique et à briguer des postes de responsabilité.
Toutefois, le cadre rejette les idées qui veulent que les femmes soient favorisées en matière de politique. Selon les responsables du cadre de concertation, il s’agit d’inciter les femmes compétentes et éligibles à s’engager, afin de participer comme les hommes, à la construction de la démocratie dans leur pays. Du reste, plusieurs activités seront menées dans le but de poursuivre la réflexion sur l’application de la loi lors des échéances électorales de 2012 au Burkina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire