MONTREAL - Le secrétaire général d'Amnesty International Salil Shetty a déploré mercredi à Montréal ce qu'il considère comme "un grand déclin" du Canada en matière de droits de l'Homme, la directrice-générale de la branche québécoise dénonçant les attaques des conservateurs au pouvoir.
M. Shetty a énuméré une demi-douzaine de dossiers qui suscitent "une préoccupation" de l'organisation internationale et qui ont un rapport, selon lui, avec l'échec d'Ottawa dans sa tentative de se faire élire au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il a cité le transfert de prisonniers aux autorités locales afghanes par l'armée canadienne, la position d'Ottawa dans l'affaire d'Omar Khadr, "enfant soldat injustement arrêté" et probablement torturé, la politique "déséquilibrée" au Proche-Orient (une allusion au soutien résolu d'Israël), et aussi le fait d'avoir "traîné les pieds en Egypte en attendant de voir de quel côté le vent allait tourner".
Sur le plan intérieur, M. Shetty a déploré "l'absence d'un plan national pour combattre la violence contre les femmes indigènes" et "en général, le musellement de voix dissidentes", faisant référence à la suppression par le gouvernement fédéral du financement à une organisation non-gouvernementale indépendante.
"En prenant tout cela ensemble, nous sentons qu'il y a un grand déclin de la position générale du Canada en matière des droits de l'Homme", a-t-il conclu, à l'issue d'une conférence publique sur la relation entre les nouveaux médias et les droits de l'Homme.
Interrogé ensuite par les journalistes sur le lien entre ses critiques et les élections législatives attendues le 2 mai au Canada, il a affirmé ne pas chercher à attaquer le gouvernement conservateur sortant de Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006.
Mais la directrice-générale de la branche francophone d'Ammnesty International Canada n'a pas fait de détour: "les conservateurs ont mené ces dernières années des actions concrètes qui ne permettent plus de défendre les droits Humains", a dit àl'AFP Béatrice Vaugrante, se disant "particulièrement préoccupée".
"On avait un leadership dont beaucoup de Canadiens étaient fiers et malheureusement des actions concrètes ont été réalisées que ce soit sur la scène nationale ou internationale", a-t-elle ajouté.
Amnesty présentera jeudi à Ottawa "un plan directeur" à l'intention des partis en course pour les élections du 2 mai dans le but de "reconquérir le titre de leader en matière des droits humains", a indiqué Mme Vaugrante.
(©AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire