
Le citoyen du pays des Hommes intègres, vainqueur du tour du Cameroun, a consevé le maillot jaune durant toute la compétition.
Tout au long du tour, les amoureux de la petite reine et les populations du Cameroun on entendu retentir, l'hymne national du Burkina faso. Un chant patriotique exécuté à l'arrivée grâce à un de ses courreurs, Oumarou Minougou. L'homme le plus rapide de la 9ème édition du Tour du Cameroun qui a su conserver son maillot jaune jusqu'au bout. Pourtant, les regards, à l'entame de cette compétition ne se portaient pas sur le jeune cycliste du Rail club de kadiogo. Mais la surprise viendra de lui, alors qu'il ne prenait part que pour la deuxième fois au tour du Cameroun.
C'est donc une grande première pour le pays des Hommes intègres, en quatre participations en terre camerounaise, de réaliser cet exploit. Mais aussi pour le courreur lui-même qui n'avait jamais rien gagné avant, depuis son arrivée en équipe nationale, il y a deux ans. Lorsqu'on lui demandait s'il avait peur d'être évincé par le camerounais Martinien Tega, il répondait toujours "non" et précisait qu'il était "content" de conserver son maillot jaune.
Pour l'entraineur national burkinabé, Karim yaméogo, ce triomphe du Burkina faso pendant toute la compétition est l'affaire d'un groupe : les six coureurs qui ont contribué à leur manière à l'obtention de cette distinction et surtout à sa conservation. Le chef de la délégation burkinabé, Idrissa Kabois, ajoute que la performance de ses coureurs, en particulier celle du leader est due au report de la compétition. "Nous avons eu plus de temps pour la préparation. C'est en partie cela qui est à l'origine de notre meilleure préparation".[Extrait de l'article]
Joséphine Abiala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire