24 mars, 2011

Côte d’Ivoire. Un mandat demandé à l’ONU pour une éventuelle intervention militaire

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) vont demander aux Nations unies de donner aux casques bleus en Côte d'Ivoire un mandat pour une intervention militaire « en dernier recours ».

« Les dirigeants ont convenu de s'adresser à l'Onu pour un mandat sur une intervention militaire en dernier recours », a déclaré à la presse le président de la commission de la Cedeao, James Victor Gbeho, en marge du sommet d'Abuja.

« Faciliter le transfert des pouvoirs à Ouattara »

« (La Cedeao) demande au Conseil de sécurité de l'Onu de renforcer le mandat de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) pour permettre à cette mission d'user de tous les moyens nécessaires pour protéger les vies et les biens ainsi que pour faciliter le transfert immédiat des pouvoirs à Alassane Ouattara », précise le communiqué publié dans la capitale du Nigeria.

De sources diplomatiques, on précise que ce mandat vise à donner aux quelque 12 000 casques bleus de l'Onu déjà présents en Côte d'Ivoire davantage de marge de manoeuvre pour protéger les civils.

Juppé : « Ils ont le droit d’utiliser la force »

Rencontrant jeudi matin des journalistes à Paris, Alain Juppé a appelé les casques bleus à « jouer leur rôle ». « Ils ont le droit d'utiliser la force non seulement pour se défendre mais pour arrêter les combats et je demande au secrétaire général des Nations unies, comme je l'ai demandé au directeur des opération militaires de l'Onu, de faire en sorte que l'Onuci joue son rôle ».

Les casques bleus de l'Onuci assurent la protection d'Alassane Ouattara, qui a remporté le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre au vu des résultats certifiés par l'Onu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire