04 mars, 2011

Côte d`Ivoire: le panel de l`UA "demande l`arrêt immédiat des tueries"

AFP


Arrivée
© Reuters


Le panel des cinq présidents africains sur la crise en Côte d`Ivoire a demandé vendredi à Nouakchott, "l`arrêt immédiat des tueries" et la levée "du blocus" de l`hôtel où est retranché Alassane Ouattara, un des deux présidents ivoiriens proclamés.

"Le groupe demande l`arrêt immédiat des tueries et des exactions provoquant des pertes en vie humaines, ainsi que des manifestations, marches populaires et autres activités susceptibles de dégénérer en troubles et en violences", indique un communiqué publié à l`issue d`une rencontre de six heures.

Le panel formé par l`Union africaine (UA) "appelle instamment les parties à la cessation de toute forme d`hostilité, ainsi qu`a la levée du blocus imposé à l`hotel du Golf" d`Abidjan où sont retranchés M. Ouattara, les ministres de son gouvernement et ses proches.

Le panel "a décidé de tenir sa prochaine réunion dans les meilleurs délais à une date et en un lieu qui seront annoncés incessament afin de parachever l`accomplissement du mandat qui lui a été confié par le Comité de paix et de sécurité (CPS)" de l`UA, précise le communiqué.

M. Ouattara et son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, seront invités à cette réunion, ainsi que le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N`Dré.

Le Conseil constitutionnel avait proclamé M. Gbagbo vainqueur de la présidentielle du 28 novembre, invalidant ainsi les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) qui venait de déclarer M. Ouattara élu, une victoire reconnue par la quasi-totalité de la communauté internationale.

Le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), est également composé de Jacob Zuma (Afrique du Sud), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Idriss Deby Itno (Tchad) et Blaise Compaoré (Burkina Faso).

"Le groupe a noté avec une vive préoccupatio l`évolution dramatique de la situation en Côte d`Ivoire, en particulier le nombre croissant de pertes en vies humaines ainsi que l`escalade de l`esprit de confrontation", indique le communiqué.

"Il réitère l`appel pressant de l`UA aux parties ivoiriennes pour qu`elles fassent preuve de la plus grande retenue, s`abstiennent de tous actes et de mesures de nature à saper les efforts en cors y compris des campagnes médiatiques incitant à la haine et à la violence" souligne le communiqué.

Le président Ould Abdel Aziz a déclaré que le président de la Commission de l`UA, Jean Ping, se rendrait à Abidjan porteur d`un "message" à MM. Ouattara et Gbagbo. Il était initialement prévu que les chefs d`Etat se rendent à Abidjan après leur réunion à Nouakchott, mais ce voyage a été annulé.

Le communiqué précise que le panel "est en contact" avec le chef de l`Etat nigerian Goodluck Jonathan, "qui assure la présidence du CPS de l`UA pour mars 2011" en vue de la tenue d`un sommet de ses pays membres, "au cours duquel il présentera un rapport sur ses activités et les résultats auxquels il sera parvenu".

Mis en place par l`UA fin janvier, le panel avait initialement jusqu`à fin février pour élaborer des solutions "contraignantes". Mais ce délai a été repoussé d`un mois.

La situation en Côte d`Ivoire se dégrade chaque jour, faisant craindre au Conseil de sécurité de l`ONU une "résurgence de la guerre civile" après les combats de 2002-2003 qui avaient coupé le pays en deux, le nord étant aux mains de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) désormais alliée à M. Ouattara.

Cinquante personnes ont été tuées dans des violences entre le 24 février et le 3 mars, portant à au moins 365 le nombre de tués depuis fin 2010, selon la force de l`ONU dans le pays, l`Onuci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire