Bamako, Mali - La télévision malienne a montré lundi soir les images du retour de Côte d'Ivoire de 700 Maliens qui font partie du premier convoi de l’opération de rapatriement qui doit concerner 18.000 personnes. Ce premier convoi composé de dix autobus avait quitté Abidjan vendredi et est arrivé lundi en fin d’après midi à Bamako où il a été accueilli sur le site de la Foire Exposition de Bamako (FEBAK) par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, le Dr.docteur Badra Aliou Macalou. Ce retour a été rendu possible grâce à la collaboration entre le Comité de veille mis en place par le gouvernement, l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire et le Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire.
Selon le Secrétaire général du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mamady Traoré, le début des combats à Abidjan avait conduit des Maliens à émettre le désir de quitter la Côte d’Ivoire.
Les autorités maliennes ont alors décidé de rapatrier 18.000 personnes effectivement recensées par l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
Elles ont entrepris de prendre en charge le début des opérations en débloquant 140 millions de F CFA en attendant la réaction des partenaires.
Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine avait adressé des requêtes d’assistance à l’Organisation internationale des migrations (OIM), à l’Union européenne, à la France et au PNUD.
Compte de la situation, le coût de transport par personne est passé de 35. 000 F CFA à 50.000F CFA.
Il est également envisagé l’évacuation des Maliens avec les ressortissants guinéens par bateau jusqu’à Conakry d'où ils seront acheminés à Bamako par bus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire