24 mars, 2011

Chrome 10 tout juste sorti, la 11e version débarque en bêta avec le contrôle vocal

WEB - La voix est-elle l'avenir de la navigation Internet?

Parler à la machine, ce n'est pas nouveau. Ceux qui ont déjà utilisé les fonctions de reconnaissance vocale sur Android le savent: son intégration est l'un des points forts du système de Google face à la concurrence –surtout depuis qu'une reconnaissance personnalisée qui apprend au fur et à mesure a été déployée fin 2010.

Sur ordinateur, le contrôle vocal n'a jamais décollé, malgré de gros progrès réalisés, notamment par des logiciels comme Dragon Speech et des fonctions natives de Windows ou Mac OS X. Chrome et le HTML 5 veulent changer cela.

Disponible pour n'importe quel site Web

On pouvait déjà donner des ordres vocaux au navigateur Opéra. La fonction intégrée à la bêta de Chrome 11, disponible moins de deux semaines après la sortie de Chrome 10, est différente. Chrome interprète certes une entrée vocale. Mais surtout, via une fonctionnalité du HTML 5, les développeurs vont pouvoir utiliser le service sur leur site avec une simple balise. Certains n'ont pas perdu de temps, comme le moteur de recherche musical Skreemr.

La fonction peut se tester ici (en cliquant sur le petit micro). En prenant son plus bel accent accent américain, la reconnaissance est précise (la phrase «google voice search works pretty well but you have to speak with an american accent» a été transcrite sans erreur, malgré le dernier album de The Kills en fond sonore). En jouant les franchouillards, en revanche, c'est la cata («trying to speak with a French accent» devient «transexual with a crab shack phone»). Mais Google devrait rapidement proposer d'autres langues, comme c'est déjà la cas sous Android.

Sur mobile, dicter est bien plus rapide que taper. Sur son ordinateur, en revanche, le clavier sera dur à déloger. Mais si les développeurs conçoivent des sites véritablement pensés pour la voix, naviguer sans les mains pourrait devenir une expérience agréable.

P.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire