23 mars, 2011

"C'est l'intérêt national" des Etats-Unis de s'impliquer en Libye

SAN SALVADOR - Il relève de "l'intérêt national" des Etats-Unis de s'impliquer au Moyen-Orient, et notamment en Libye, a assuré mardi à San Salvador le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse.

"Là où un dictateur brutal menace son peuple et dit qu'il n'aura aucune pitié (...) et avec la capacité de faire quelque chose dans le cadre d'une autorisation internationale (en allusion à la résolution de l'ONU), je pense que c'est dans l'intérêt national des Etats-Unis de faire quelque chose", a-t-il justifié.

Si "l'Egype peut faire une transition d'un régime autocratique à une démocratie", si la Tunisie "peut changer de la même façon", ces pays arabes "deviennent des modèles de transition pacifique" pour la région, a poursuivi le président américain.

Mais "s'ils sombrent dans le chaos", notamment en raison de l'afflux de réfugiés à leurs frontières, en provenance de Libye "cela peut avoir des effets de débordement dans la région entière", selon lui.

"Donc nous n'avons pas seulement un intérêt humanitaire, mais aussi nous avons un intérêt très pratique à ce que les changements qui traversent la région se fassent sur un mode pacifique et non violent", a-t-il conclu.

Une coalition internationale dont font partie les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont lancé samedi des attaques contre des objectifs du régime libyen après le vote d'une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU approuvant le recours à la force pour protéger les civils.

M. Obama se trouve au Salvador pour la dernière étape d'une tournée en Amérique latine entamée samedi au Brésil, poursuivie lundi au Chili et qui a été marquée par l'invervention militaire en Libye.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire