03 mars, 2011

Bénin: des manifestants exigent le report de la présidentielle de dimanche

COTONOU - Des centaines de manifestants ont bloqué la circulation jeudi à Cotonou pour réclamer un report de l'élection présidentielle de dimanche au Bénin, estimant qu'un très grand nombre d'électeurs n'avaient pas été inscrits.

Ces manifestations sont intervenues alors qu'une délégation de l'ONU, de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) était attendue à Cotonou dans la journée pour "s'enquérir de l'état des préparatifs des élections", selon un communiqué conjoint.

Les manifestants se sont rassemblés à trois intersections de la capitale économique à l'heure de pointe, dans la matinée, scandant "Nous voulons voter!" et empêchant les voitures de circuler, selon témoins et organisateurs.

"Le report des élections s'impose sans condition", "évitons au Bénin des crises inutiles", pouvait-on lire sur les pancartes des protestataires qui étaient environ 200 en chaque lieu.

Innocentia Guedegbe, membre d'une organisation ayant appelé à ces rassemblements, a estimé que l'élection ne serait pas crédible en raison de l'absence d'un grand nombre d'électeurs sur les listes. "Il faut les prendre en compte", a-t-elle lancé.

Opposition et syndicats ont avancé que plus d'un million d'électeurs n'avaient pas été enregistrés dans le nouveau fichier électoral électronique.

"Nous avons le droit de voter", a martelé Felbert Satowaonu, 19 ans, marchant vers l'un des points de rassemblement.

Initialement prévu le 27 février, le premier tour a déjà été reporté d'une semaine en raison d'un retard dans la confection de ce fichier qui compte 3,5 millions d'inscrits.

Outre la question de la liste incomplète, de nombreux électeurs ont affirmé n'avoir toujours pas reçu leur carte. Mercredi, un porte-parole de la Commission électorale a concédé qu'il faudrait redoubler d'efforts pour que le processus de distribution s'achève à temps.

La délégation de haut niveau ONU-UA-Cédéao devait s'entretenir "avec les autorités béninoise compétentes" jeudi.

Elle comprend le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra et le président de la Commission de la Cédéao, Victor Gbeho, selon le communiqué.

Le gouvernement du président sortant et candidat Boni Yayi a encore rejeté mercredi un report, expliquant que la mesure pourrait être en violation de la Constitution.

Quatorze candidats sont en lice pour la bataille de dimanche qui se jouera essentiellement entre M. Yayi, élu en 2006, et l'opposant Adrien Houngbédji, qui convoite la présidence depuis vingt ans.

Un troisième homme, l'économiste Abdoulaye Bio Tchané, pourrait se retrouver en faiseur de roi.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire