02 février, 2011

WikiLeaks proposé pour le Nobel de la paix 2011 par un député norvégien

OSLO (AFP)

AFP/archives

Une internautre regarde le site de Wikileaks sur un écran, et le portrait de son fondateur, Julian Assange, sur un autre

Un député norvégien a annoncé mercredi avoir proposé WikiLeaks pour le prix Nobel de la paix 2011, estimant que le site spécialisé dans la publication d'informations confidentielles était un gage de transparence dans le monde, y compris dans les sociétés démocratiques.

Le dissident chinois "Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix l'an dernier pour son combat en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté d'expression en Chine", écrit sur son blog Snorre Valen, élu de la Gauche socialiste, un des partis actuellement au pouvoir en Norvège.

"De la même façon, WikiLeaks a contribué à la promotion de ces mêmes valeurs au niveau mondial en révélant, parmi bien d'autres choses, la corruption, les crimes de guerre et la torture, parfois même sous la baguette d'alliés de la Norvège", ajoute-t-il, visant implicitement les Etats-Unis.

Après avoir révélé des documents confidentiels sur les guerres en Irak et en Afghanistan, WikiLeaks a récemment commencé à publier plus de 250.000 notes diplomatiques américaines, des initiatives qui ont valu à son fondateur, l'Australien Julian Assange, de solides inimitiés aux Etats-Unis.

La période pour l'envoi de "nominations" au Nobel a expiré mardi. Des milliers de personnes à travers le monde -- parlementaires et ministres, précédents lauréats, membres de certaines instances internationales, certains professeurs d'université -- sont habilitées à proposer une candidature.

Parmi les "faits d'armes" de WikiLeaks, M. Valen distingue son rôle dans la révolte populaire en Tunisie.

"En révélant les affaires financières de la famille présidentielle en Tunisie, WikiLeaks a apporté une petite contribution à la chute d'une dictature de 24 ans", estime-t-il.

Interrogés par l'AFP, plusieurs experts du Nobel avaient auparavant considéré comme probable une candidature de WikiLeaks et de Julian Assange au Nobel de la paix, estimant toutefois que cela n'en faisait pas nécessairement des favoris.

"La raison pour cela, c'est qu'ils sont la cible d'une critique virulente et légitime pour avoir divulgué beaucoup d'informations qui peuvent être néfastes pour certains individus et pour la diplomatie", a réagi mercredi le directeur de l'Institut de recherche pour la paix d'Oslo (Prio), Kristian Berg Harpviken.

"Je pense qu'il y a d'autres candidats qui ont de bien meilleures chances mais je suis sûr que la nomination de WikiLeaks va générer pas mal de débats", a-t-il dit à la radio NRK.

Julian Assange est actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne dans l'attente d'une éventuelle extradition vers la Suède où il fait l'objet d'une enquête pour viol et agressions sexuelles.

Le nom du lauréat du Nobel sera annoncé en octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire