07 février, 2011

Terrorisme: Les USA entreprennent de retirer le Soudan de leur liste noire

Le département américain d'Etat a annoncé lundi qu'il engageait le processus visant à retirer le Soudan de la liste des Etats accusés par Washington de soutenir le terrorisme. Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, justifie cette décision par «le succès du référendum sur le Sud-Soudan».

«Nous félicitons les dirigeants du Nord et du Sud pour avoir permis un vote pacifique et ordonnée, et à présent que le peuple du Sud-Soudan a pris cette décision irrésistable, nous louons le gouvernement soudanais pour avoir accepté cette issue», écrit Hillary Clinton. Plus tôt dans la journée, le président soudanais Omar el Bachir a officiellement reconnu le résultat du référendum d'autodétermination par lequel le Sud-Soudan a opté pour l'indépendance.

Le département d'Etat précise que le Soudan ne sera définitivement retiré de cette liste noire que s'il respecte l'ensemble des critères fixés par la loi américaine. La présence d'un pays sur la liste noire américaine interdit notamment à l'industrie américaine de l'armement de commercer avec lui et limite l'aide américaine.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire