24 février, 2011

Paris évoque de possibles "crimes contre l'humanité" en Libye


Le Point.fr
Paris évoque de possibles "crimes contre l'humanité" en Libye

La France hausse le ton face à la Libye. © Ludovic / AFP

La France estime que les violences perpétrées par le pouvoir en Libye "pourraient constituer des crimes contre l'humanité" et que "la saisine de la justice internationale" doit être envisagée, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué, le ministère précise qu'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU se tiendra vendredi à Genève, "à l'initiative de la France et de nombreux partenaires de tous les continents".

"Une résolution en cours de négociation condamne fortement les violences massives et inacceptables actuellement perpétrées dans ce pays. Elle place les autorités libyennes devant leurs responsabilités. Ces violences pourraient constituer des crimes contre l'humanité", précise le texte. "Ce projet de résolution demande la suspension de la Libye du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Nous appelons tous nos partenaires du Conseil des droits de l'homme à voter cette résolution", ajoute-t-il.

"Toutes les actions à prendre doivent être étudiées, y compris la saisine de la justice internationale", indique encore le ministère français des Affaires étrangères. Une saisine de la Cour pénale internationale (CPI), pour juger des éventuels crimes qui auraient été commis par des responsables libyens, ne peut être décidée que par le Conseil de sécurité de l'ONU. La répression du soulèvement populaire en Libye a fait 300 morts, selon un bilan officiel libyen. Elle a fait au moins 640 morts, selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire