06 février, 2011

Mexique: La pollution menace une zone touristiqu

Des produits polluants qui vont des pesticides à divers types de drogues ont été découverts dans des nappes d'eau douce sous la «Riviera maya» du Mexique, ce qui risque d'affecter le tourisme à l'avenir si la région n'y remédie pas, selon une étude publiée ce dimanche. Des échantillons prélevés dans un réseau de grottes souterraines inondées au sud de la ville de Cancun témoignent principalement d'une contamination par les égouts, mais aussi par les autoroutes ou les terrains de golf, notent les auteurs de cette étude parrainée par l'ONU.

Les taux de pollution relevés ne sont pas considérés comme un risque sanitaire à l'heure actuelle, dit l'étude, mais des contrôles affinés sont nécessaires en tenant compte du fait que la population régionale devrait décupler d'ici à 2030. «La région doit prêter une plus grande attention aux méthodes de développement durable et réduire le plus possible la pollution», dit l'auteur principal du document, Chris Metcalfe, de l'université canadienne de Trent et de l'institut de l'Université de l'Onu pour l'eau, l'environnement et la santé.

«Ils tueront la poule aux oeufs d'or»

«En laissant la situation dégénérer, ils tueront la poule aux oeufs d'or - le tourisme», a-t-il déclaré à Reuters au sujet d'une région visitée pour ses plages bordées de palmiers, ses activités sous-marines ou les ruines maya de Tulum. L'étude, publiée dans la revue Environmental Pollution, n'évalue pas le coât de la lutte contre la pollution dans cette région, qui connaît des problèmes semblables à ceux que l'on a combattus avec succès il y a plusieurs décennies en Floride.

Le Mexique a accueilli environ 22 millions de touristes en 2009, ce qui en fait le 10e pays le plus visité du monde, selon des statistiques de l'Onu.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire