23 février, 2011

Libye: le calme rétabli "dans la plupart des grandes villes"

TRIPOLI - Le président du Parlement libyen a assuré mardi lors d'une conférence de presse que le calme avait été "rétabli dans la plupart des grandes villes" du pays, où "les forces de sécurité et de l'armée (avaient) repris leurs positions".

"Le calme a été rétabli dans la plupart des grandes villes et les forces de sécurité et de l'armée ont repris leurs positions", a assuré Mohamed Zwei, président du Congrès général du peuple.

M. Zwei a aussi confirmé la création d'une commission d'enquête sur les violences qui ont accompagné les manifestations contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi depuis le 15 février, annoncée lundi soir par Seif al-Islam, le fils du numéro un libyen.

Il a en revanche estimé que "les conditions actuelles ne (permettaient) pas la tenue d'une réunion du Parlement pour discuter des réformes" annoncées par Seif al-Islam: code de la presse, code pénal, organisation de la société civile et établissement d'une Constitution.

Au cours de cette conférence de presse, Jebril El Kadiki, N.2 de l'état-major de l'armée de l'air, a annoncé que des dépôts d'armes et de munitions avaient été bombardés à Rajma, près d'Al-Baïda, à Ajdabia et Al Gueriet (sud), ainsi que près de Zenten et Mezda (sud-ouest).

Il a assuré que ces dépôts étaient "dans des régions désertiques où il n'y avait pas d'habitations".

Seif al-Islam avait déjà annoncé lundi soir le bombardement de dépôts d'armes situés loin des zones urbaines, démentant ainsi des informations selon lesquelles les forces armées ont bombardé les villes de Tripoli et Benghazi.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire