23 février, 2011

Libye: au moins 640 morts depuis le début du soulèvement

PARIS - Les violences liées au soulèvement contre le régime libyen de Mouammar Kadhafi ont fait au moins 640 morts, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi, soit plus du double que le bilan officiel de 300 morts, a annoncé mercredi la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH).

Ce bilan s'appuie sur des "sources militaires" pour Tripoli et sur des recoupements effectués par la Ligue libyenne des droits de l'Homme pour Benghazi et plusieurs autres localités, a déclaré à l'AFP Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH, basée à Paris.

Il ne tient pas compte d'éventuelles victimes dans la ville de Tobrouk, à l'extrême est du pays, pour laquelle la FIDH ne dispose pas d'informations précises, a-t-elle ajouté.

A Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition, la FIDH a comptabilisé 230 morts, "dont 130 militaires qui ont été exécutés par leurs propres officiers, parce qu'ils n'ont pas voulu tirer sur la foule" des manifestants, a déclaré Souhayr Belhassen.

Les autorités libyennes ont annoncé mardi un bilan de 300 morts depuis le 15 février, début de l'insurrection, dont 111 militaires.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire