25 février, 2011

Le Conseil droits/homme de l'ONU recommande la suspension de la Libye

AFP

Le siège vacant de la Libye au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève le 25 février

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté vendredi une résolution réclamant la suspension de la Libye de ses rangs ainsi qu'une enquête indépendante sur les violations commises par le régime de Mouammar Kadhafi.

La résolution proposée par l'Union européenne à l'origine de la 15ème session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur la Libye, a été adoptée par consensus des 47 membres du Conseil basé à Genève.

AFP

Vue de la réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU le 25 février 2011 à Genève

Pour la première fois de son histoire, le Conseil se prononçait sur la situation d'un de ses membres dont il a également réclamé pour la première fois la suspension. La Libye est membre de l'organisation depuis mai 2010.

La résolution du Conseil fait office de recommandation. La décision finale revient à l'Assemblée générale de l'ONU dont la prochaine réunion est prévue le 1er mars à New-York.

Le texte demande également qu'"une commission d'enquête indépendante conduite" par l'ONU se rende sur le terrain pour recenser ces violences qui pourraient être assimilées à "des crimes contre l'humanité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire