22 février, 2011

La magnat du bâtiment Behgjet Pacolli élu président du Kosovo

AFP

Le nouveau président du Kosovo Behgjet Pacolli (C) au parlement à Pristina le 21 février 2011

Le parlement kosovar a élu mardi à une faible majorité le magnat du bâtiment Behgjet Pacolli nouveau président du Kosovo après plusieurs tours de scrutin boycottés par l'opposition.

M. Pacolli était le seul candidat au poste de chef de l'Etat après avoir formé une coalition avec le Parti démocratique du Kosovo (PDK) du Premier ministre sortant Hashim Thaçi.

Trois tours ont été nécessaires pour élire M. Pacolli à une faible majorité de 62 voix sur les 67 députés présents, ceux de l'opposition ayant boycotté le vote. Le parlement kosovar compte 120 sièges.

"Après un troisième tour et après avoir fait le décompte des votes pour le président du Kosovo, je conclus que 62 des 67 membres du parlement ont voté pour Behgjet Pacolli", a annoncé Memli Krasniqi, président de la commission électorale.

Le parlement doit, par la suite, se prononcer sur le nouveau gouvernement kosovar et confirmer la reconduction de M. Thaçi au poste de Premier ministre.

La réputation internationale du Premier ministre a subi un coup à la suite de l'adoption par le Conseil de l'Europe en janvier d'un rapport le liant au crime organisé et au trafic d'organes.

M. Thaçi a réfuté ces accusations datant de l'époque où il était chef de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK), qui a combattu les forces serbes lors du conflit de 1998-1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire