01 février, 2011

La Corée du Nord possède au moins un site nucléaire secret

NEW YORK (Nations unies) (AFP)

AFP/Archives

Un soldat nord-coréen face à un soldat sud-coréen, le 19 janvier 2011 à Panmunjom, dans la zone démilitarisée séparant les 2 Corées

La Corée du Nord possède au moins un site nucléaire militaire secret, affirme un groupe d'experts au Conseil de sécurité dans un rapport qui préconise une mise en oeuvre plus stricte et élargie des sanctions, a-t-on appris de diplomates.

Ce site secret a probablement commencé a être construit dans les années 1990, sans éveiller de soupçons, selon des diplomates qui ont consulté le rapport.

Ce document pourrait faire l'objet prochainement de discussions devant une commission spéciale sur les sanctions du Conseil de sécurité.

Il est basé sur des éléments réunis par le scientifique américain Siegfried Hecker, qui avait été conduit sur ce site secret par les autorités nord-coréennes en novembre dernier.

M. Hecker s'est également rendu au complexe nucléaire de Yongbyon, considéré comme l'épine dorsale du programme nucléaire militaire nord-coréen, et assure y avoir avoir vu des centaines de centrifugeuses fonctionner.

Le rapport s'appuie sur le scientifique pour affirmer que la Corée du Nord a vraisemblablement reçu une aide étrangère pour construire le complexe, a indiqué lundi un diplomate sous le couvert de l'anonymat.

"Le rapport indique que les centrifugeuses à Yongbyon ont dû être utilisées dans au moins un autre site", a ajouté le diplomate.

"Les équipements ont dû commencer à être assemblés dans les années 1990 et ont dû être fabriqués avec une aide extérieure", a souligné un autre diplomate, parlant lui aussi sous couvert d'anonymat, le rapport n'ayant pas été rendu public.

Le groupe de travail d'experts a été mis sur pied pour veiller à la mise en oeuvre de deux séries de sanctions du Conseil de sécurité contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire.

Ces experts "estiment que des entités et des individus nord-coréens supplémentaires devraient faire l'objet des sanctions", a précisé ce diplomate.

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux parmi les quinze membres du Conseil de sécurité ont déjà appelé à des sanctions plus sévères. La Corée du Nord affirme posséder la bombe atomique et avoir procédé à deux essais en 2006 et 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire