26 février, 2011

Irlande: le principal parti d'opposition vainqueur mais sans majorité absolue

DUBLIN (AFP)

AFP

Le chef de file de l'opposition irlandaise Enda Kenny s'apprête à voter avec sa fille et son épouse, le 25 février 2011 à Castle Bar

Le parti d'opposition Fine Gael a remporté les législatives irlandaises mais sans réunir la majorité absolue, selon un sondage sortie des urnes diffusé samedi par la radio-télévision publique RTE, qui confirme le naufrage attendu du parti du Premier ministre sortant Brian Cowen.

Le Fine Gael (centre), principal parti d'opposition, est crédité de 36,1% des suffrages. Il s'agit là de son meilleur résultat depuis novembre 1982, précise la RTE. Mais ce chiffre est quelque peu décevant par rapport à de nombreux sondages qui prévoyaient un score plus proche de 40%.

Le parti ne devrait pas être en mesure de réunir une majorité absolue de députés, se voyant contraint de s'allier à des indépendants ou de former une coalition avec le Labour, une formation de gauche avec qui il a déjà gouverné.

Ce parti a remporté 20,5% des voix, selon le sondage, qui confirme le naufrage du Fianna Fail, parti du Premier ministre sortant Brian Cowen. La formation ne recueille que 15,1% des voix, un chiffre encore plus faible que ce que projetaient les enquêtes avant le scrutin, selon RTE, qui a interrogé 3.500 électeurs à la sortie des urnes vendredi.

Les Verts, membres de la coalition gouvernementale sortante, sont également laminés, avec seulement 2,7%.

Le vote sanction à l'encontre du gouvernement sortant, accusé de n'avoir pas su prévoir la crise, a également profité au parti nationaliste Sinn Féin. Ce dernier réalise le meilleur score de son histoire, avec 10,1%. Ce résultat est cependant inférieur aux prévisions d'avant les législatives, et aux espoirs du leader du Sinn Féin, Gerry Adams.

Le chef de file nationaliste, basé à Belfast, en Irlande du Nord, se présentait personnellement pour la première fois devant les électeurs d'Irlande.

AFP

Présentation des principaux partis en course lors des élections législatives de vendred

Le sondage réalisé vendredi à la sortie des urnes par l'institut Millward Brown Lansdowne sur 3.500 électeurs ne donne pas d'indications en termes de sièges.

Cependant, selon Michael Marsh, politologue au Trinity College de Dublin, les résultats du sondage de RTE donneraient au Fine Gael 72 sièges au Dail, chambre basse au Parlement irlandais, soit relativement loin de la majorité absolue de 84 députés (sur un total de 166). Le Fine Gael compte 51 sièges dans la Chambre sortante.

Le nombre des sièges du Fianna Fail serait divisé par plus de trois, la formation ne réussissant à sauver que 20 de ses 73 sièges, selon M. Marsh, interrogé sur RTE.

Le Labour remporterait 38 députés, contre 20 actuellement, et le Sinn Féin environ "14 ou 15", triplant sa représentation (5 députés actuellement), a calculé le politologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire