10 février, 2011

Hausse des coûts en Asie : Gildan a un avantage sur certaines firmes rivales

La société Vêtements de sport Gildan (TSX:GIL) affirme que l'augmentation des coûts en Asie confère à ses installations à coûts peu élevés en Amérique centrale un avantage concurrentiel sur les entreprises rivales asiatiques.


Même si Gildan a augmenté ses prix de 20 pour cent depuis un an, ses concurrents asiatiques ont été contraints de hausser leurs prix encore plus afin de couvrir l'explosion des coûts de la main-d'oeuvre, de l'énergie, des matières premières et du transport.


Les coûts de la main-d'oeuvre en Chine sont maintenant équivalents à ceux observés au Honduras, le pays où se trouve le centre de production le plus coûteux de Gildan, a noté mercredi le président et chef de la direction de Gildan, Glenn Chamandy, à l'occasion de l'assemblée annuelle de ses actionnaires.


Le coût du transport de biens par conteneurs entre la Chine et l'Amérique du Nord a grimpé, et les prix du charbon et du carburant dépassent largement ceux de la biomasse résiduelle qu'utilise Gildan à ses installations.


Bien que tous les fabricants doivent faire face aux prix records du coton, Gildan peut compter sur ses propres installations de transformation de la fibre en fil. Les producteurs asiatiques doivent quant à eux acheter la ressource sur le marché à des prix élevés.


Mardi, Gildan a annoncé avoir enregistré un chiffre d'affaires et un bénéfice record au premier trimestre.


Le bénéfice net du fabricant montréalais de vêtements de sport et de sous-vêtements s'est élevé à 35,9 millions $ US, ou 29 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 2 janvier, en hausse par rapport à celui de 28 millions $ US, ou 23 cents US par action, réalisé lors de la période équivalente un an auparavant.


Le chiffre d'affaires net de l'entreprise s'est élevé à 331,3 millions $ US au premier trimestre. Ce résultat représente une hausse de 50,3 pour cent par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice 2010, qui s'élevait à 220,4 millions $ US.


Les actions de Gildan ont clôturé mercredi à 31 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de cinq cents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire