19 février, 2011

Ganache au chocolat & caramel ... pour garnir des macarons par exemple !

Lors de ma dernière excursion en Angleterre j'avais ramené ce bouquin sur les Whoopies Pies :

41Qif5XqvFL._SL500_AA300_.jpg

Bon, il est clair que les Whooopies Pies ça ne me botte pas trop, c'est grossier, comme un macaron raté ... il parait que qu'ils sont en train de détrôner les Cupcakes, vaste débat mais cela m'étonnerai fort. La folie cupcakes s'éteint tout doucement, cela restera toujours de super jolis petits gâteaux pour les anniv' et fêtes un peu spéciales mais les remplacer par un Whoopie Pie ... moi je dis Scandale ;o)

Donc dans ce livre maintes et maintes fois parcouru pour trouver de l'inspiration, je me suis arrétée sur cette ganache complétement décadente au caramel et chocolat ... et quoi de mieux pour garnir mes coques de macarons ?

ganache caramel et chocolat

150 g de chocolat noir haché
30 g d'eau
100 g de sucre
120 g de crème fraîche
20 g de beurre
2 pincée de fleur de sel

Mettre le chocolat haché dans un grand bol.
Faire chauffer la crème fraîche et le beurre au micro-onde 50 secondes.
Pendant ce temps, dans une casserole verser l'eau et ajouter le sucre, porter à ébullition jusqu'à ce que le caramel soit ambré (ne mélangez pas avec une cuillère ou quoi que ce soit, agitez la casserole en donnant un mouvement rond du poignet pour mélanger ... suis-je clair ? pas sûre ;o).
Lorsqu'il est bien ambré, verser la crème fraîche chaude, attention aux projections, ça PSCHITTE !
Verser maintenant le caramel sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtenir une ganache bien lisse, ajouter la fleur de sel.
Attendre 2 heures minimum avant de vous en servir.

ganache-chocolat-caramel-1.jpg

Pour les macarons j'utilise désormais toujours la même recette, elle a le mérite d'être ultra rapide. La poudre d'amandes est brute, comme elle n'est pas émondée on a les petits éclats de l'enveloppe qui est plus foncée. La poudre a été tamisé et torréfié 5 minutes à 160°C. On trouve facilement du sucre glace extra fin (ce qui m'agace parce que je ne le trouve plus que sous cette forme et parfois j'ai besoin de sucre glace qui se tienne un peu plus) ce qui me permet de ne plus mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace (mais il faut tamiser +++).

macarons-chocolat-caramel-1.jpg

Pour terminer, les réponses des blagues carambars ... parce que pas grand monde a trouvé, suis déçue ;o)
1. au super marché
2. l'aéro bique
3. Christian Clavier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire