24 février, 2011

Etats-Unis: un Saoudien arrêté, accusé d'avoir voulu s'en prendre à Bush

WASHINGTON (AFP)

AFP/Getty Images/archives

George W Bush dédicaçant ses mémoires, à Dallas, le 9 novembre 2010

Un Saoudien a été arrêté aux Etats-Unis pour avoir acheté des produits chimiques et des équipements permettant de fabriquer une bombe, et pour avoir identifié plusieurs cibles dont la maison de l'ex-président George W. Bush, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

Le jeune homme de 20 ans identifié par le communiqué du ministère comme étant Khalid Ali-M Aldawsari, de nationalité saoudienne et résidant légalement au Texas (sud des Etats-Unis), a été arrêté mercredi soir et est accusé de tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive.

Selon la police fédérale, Aldawsari s'est adressé à lui-même un courriel titré "BONNES CIBLES", faisant la liste de deux types de cibles: des barrages hydroélectriques et des centrales nucléaires. Dans un autre courriel titré "la maison du tyran", il notait l'adresse de la maison de l'ex-président George W. Bush située à Dallas.

Aldawsari visait aussi un night-club qu'il voulait atteindre en utilisant des poupées dissimulant des explosifs et placées dans un sac à dos, selon les documents de justice.

Selon l'accusation, Aldawsari, qui a été admis sur le territoire américain en 2008 avec un visa étudiant, adressait des messages extrémistes sur un blog, promettant la guerre sainte. "Toi qui as créé l'humanité (...) accorde-moi le martyre en Ton nom et facilite-moi le jihad sur Ta voie", a-t-il notamment écrit.

Un détaillant en produits chimiques avait fait part au début du mois au FBI de ses soupçons, après que le jeune homme eut tenté d'acheter de grandes quantités de phénol, un produit pouvant servir à fabriquer des explosifs.

La perquisition de son appartement a permis de découvrir des produits chimiques, divers contenants, des fils électriques et une combinaison de protection contre les matières dangereuses, précise le FBI.

Les agents de la police fédérale ont également mis la main sur son journal, dans lequel il explique être venu aux Etats-Unis spécialement pour y mener des attentats.

"Et maintenant, après avoir maîtrisé la langue anglaise, appris à fabriquer des explosifs et planifié de longue date de cibler les infidèles américains, il est temps de passer au jihad", a-t-il notamment écrit, selon les documents transmis par le FBI à la justice.

Aldawsari risque la prison à vie et sa comparution initiale devant un tribunal texan est prévue vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire