02 février, 2011

Eric Moulin a participé à la rénovation de forages d'eau avec des collèges de GrDF Retour du Burkina Faso

lasemainedansleboulonnais.frL'équipe de GrDF en compagnie de bénévoles de Codegaz. L'équipe de GrDF en compagnie de bénévoles de Codegaz.

Eric Moulin,, adjoint au chef d'agence Pas-de-Calais UCF à Boulogne-sur-Mer, vient de participer à une mission humanitaire au Burkina Faso en compagnie de cinq autres collèges de GrDF, durant neuf jours.

Tous étaient volontaires et ont passé avec succès l'épreuve des sélections qui consistait à connaître les motivations de chaque candidat.

Partenariat
avec Codegaz

C'est dans le cadre d'un partenariat qui existe depuis plusieurs années avec Codegaz, que Laurence Hézard, directeur général d'ErDF, a souhaité impliquer activement des collaborateurs. Codegaz est une association humanitaire du personnel de GDF Suez, qui a été reconnu d'utilité publique en 2007, fondée en 1989.

De Ouagadougou
à Koudougou

Les six volontaires ont d'abord rencontré l'équipe de bénévoles de Codegaz pour planifier et préparer la mission.
En janvier dernier après trois heures de route à partir de Ouagadougou, Eric Moulin est arrivé à l'école de Dapoya 2. Il est impressionné de la bienveillance et de la politesse des écoliers. L'école accueille 500 enfants. Pour contribuer à leur assurer un repas équilibré, la création d'un jardin potager a été décidée. Mais, il faut l'arroser. Un premier forage est existant, un second a été créé en décembre dernier. Les bénévoles ont testé les performances du forage avec la mise en pression de la colonne de production du forage. L'équipe a ensuite réparé le forage de Boulsin mais aussi un autre dans les environs de Koudougou. Mais devant l'ampleur de la tâche, trois groupes ont été formés, l'un chargé de remettre des vêtements d'enfants collectés en France au président de l'association des parents d'élèves de l'école, l'autre a contrôlé le bon fonctionnement du forage réparé la veille, enfin le troisième groupe a assisté à une réunion avec les parents d'élèves et l'équipe pédagogique de l'école de Dapoya 2. « J'ai été particulièrement frappé par la générosité et la gentillesse des gens qui nous ont accueillis. Si nous sommes habitués au luxe, ici la préoccupation majeure c'est de pouvoir avoir de l'eau et de la nourriture au quotidien », constate Eric Moulin. Mais le plus important pour Codegaz et les bénévoles de GrDF, est de transmettre leur savoir aux Burkinabés, pour entretenir les forages, pour prévenir de tout dysfonctionnement, afin de permettre aux villageois de ne pas être privés d'eau.
Les bénévoles ont enfin visité une exploitation de Spiruline (algue bleue), fondée en 2001 grâce à Codegaz, avant de participer à une dernière soirée. Tous ont connu des moments inoubliables.

C.E.


La Semaine dans le Boulonnais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire