11 février, 2011

Energie électrique Ghana- Burkina Faso-Mali : Aller vite à l’interconnexion !

Le Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Ouest africain (Eeeoa), et ses partenaires techniques et financiers ont ouvert hier une concertation qui se poursuit aujourd’hui à l’Hôtel Azalaï de l’Amitié de Bamako. L’objectif est la mobilisation du financement pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Ghana, du Burkina Faso et du Mali. Place donc aux échanges, après l’examen et l’adoption par le Comité conjoint de mise en œuvre, des termes de références.

La Réunion de concertation entre le Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Ouest africain, institution spécialisée de coopération et de promotion du développement de l’énergie électrique dans l’espace Cedeao, et ses partenaires techniques et financiers vise la mobilisation du financement pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Ghana, du Burkina Faso et du Mali. Les travaux en cours de l’interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire sont suffisamment avancés, grâce notamment aux concours du Gouvernement de l’Inde à travers Exim Bank de l’Inde, de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao et de la Banque Ouest africaine de développement, selon le ministre de l’Energie et de l’Eau Mamadou Diarra. Par ailleurs, il a indiqué que la Banque africaine de développement a signé une convention de financement de l’étude de l’interconnexion avec la Guinée. « Je suis convaincu que les partenaires techniques et financiers ici présents vont accompagner en vue de mobiliser le financement de la mise en œuvre de ce projet », selon le ministre. Cette première réunion de concertation des partenaires techniques et financiers qui se tient au lendemain de la réunion du Comité Conjoint de Mise en Œuvre du Projet d’Interconnexion Ghana- Burkina Faso- Mali, marque une motivation réelle des parties pour l’accélération de la réalisation des différents projets d’interconnexion et le développement du marché intégré de l’énergie au sein de la Cedeao.

Selon le Secrétaire général du Wapp (West african power pool) ou en Français, Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Ouest africain (Eeeoa), Amadou Diallo, « le début d’année est encore marqué par une nouvelle flambée des prix des produits pétroliers avec un baril qui titille le seuil de 100 dollars US depuis plusieurs semaines déjà. Certains spécialistes évoquent même un baril à 120 voire 140 dollars au cours des prochains mois. Dans ce contexte qui démontre encore une fois la pertinence de vision du Wapp, il devient plus qu’urgent pour nous, nos partenaires et nos autorités d’accélérer la mise en œuvre de nos projets pour combler les déficits, baisser les coûts et participer à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à l’émergence économique et sociale de nos pays ». Il a réitéré l’engagement du Secrétariat Général à voir aboutir dans les meilleurs délais le projet d’interconnexion Han-Bobo Dioulasso-Sikasso-Bamako pour le grand bien de nos populations et la réalisation de notre vision commune d’intégration en énergie de la sous-région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire