11 février, 2011

EN DIRECT. Egypte : le peuple en liesse salue la démission de Moubarak

leparisien.frLE CAIRE (EGYPTE). La fête continue dans les rues, mêlant toutes les générations.

LE CAIRE (EGYPTE). La fête continue dans les rues, mêlant toutes les générations. | AFP/STR

Au 18ème jour de la contestation, le président Moubarak a cédé. Celui qui refusait la veille encore de laisser sa place a annoncé sa démission vendredi en fin d'après-midi. Il a remis le pouvoir à l'armée, déclenchant une explosion de joie dans le pays. Après la Tunisie en janvier, l'Egypte vit à son tour une révolution inattendue.
Blanche annonce que le discours de est décalé à 21 heures, heure de Paris.

19h55. Les altermondialistes achèvent leur Forum social mondial (FSM), à Dakar (Sénégal), par un hommage à «la révolution égyptienne», sitôt annoncée la démission du président Moubarak.

19h48. La figure de l'opposition égyptienne, Mohamed El Baradei, déclare sur le site de microblogs Twitter que l'Egypte était une «nation libre et fière».

VIDEO AL-JAZEERA. Le Caire toujours en liesse




19h45. A Alger, plusieurs personnes ont été blessées et 10 interpellées alors qu'elles saluaient la chute du président égyptien , à la veille d'une grande marche pour «changer de système» en Algérie.

19h40. La France réagit enfin. Nicolas Sarkozy salue la décision «courageuse et nécessaire» d'Hosni Moubarak. La France «espère ardemment que les nouvelles autorités égyptiennes prendront les mesures conduisant à l'établissement d'institutions démocratiques issues d'élections libres et transparentes».

19h37. A la télévision d'Etat, le Conseil suprême des forces armées, dans un bref communiqué, rend hommage à Hosni Moubarak «pour ses services rendus au pays» et salue «la mémoire de tous les martyrs qui sont tombés». L'armée promet qu'elle ne se substituera pas à la légitimité voulue par le peuple.

19h34. A Paris, plusieurs centaines de personnes, la plupart des jeunes d'origine égyptienne, sont rassemblées sur l'esplanade des Invalides pour célébrer la démission du président Moubarak.

19h30. Sur la place Tahrir, la fête continue alors que Barack Obama, qui devait s'exprimer sous peu, a repoussé son intervention à une heure indéterminée.



19h20. Dans un communiqué, le conseil suprême des forces armées reconnaît «la gravité et le sérieux» de la situation actuelle. Ce dernier étudie les «mesures nécessaires pour réaliser les espoirs du peuple».

19h15. Les Emirats arabes unis se déclarent confiants en la capacité des forces armées égyptiennes à diriger le pays.
19h10. «La voix du peuple égyptien a été entendue», se félicite le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

19 heures. Le chef de la Ligue arabe, l'Égyptien Amr Moussa, un temps pressenti pour mener la transition, appelle à un «consensus national».

18h55. La première secrétaire du PS Martine Aubry se réjouit du départ d'Hosni Moubarak, saluant «une grande victoire du peuple égyptien qui ouvre une nouvelle page de son histoire».

18h50. Il faut «aller vers un gouvernement civil et démocratique» en Egypte, selon le Premier ministre britannique David Cameron. Le gouvernement français, lui, n'a pas encore réagi.

18h47. «La vie recommence pour nous», déclare l'opposant Mohamed ElBaradei

18h46. La Suisse gèle les avoirs que pourrait détenir le président déchu Hosni Moubarak dans la confédération helvétique.

18h42. «L'Egypte guide le monde arabe vers une nouvelle ère... A nous de la faire meilleure que la précédente», déclare le ministre des Affaires étrangères du Bahrein.

18h40. Au Caire, le ministre de la Défense salue la foule devant le palais présidentiel.



18h38. La majorité des Bourses européennes ont terminé vendredi quasiment stables ou en légère hausse, soutenues notamment en fin de séance par la démission annoncée d'Hosni Moubarak.

18h35. The Guardian annonce, selon plusieurs sources, que l'armée devrait faire une nouvelle déclaration.

18h34.
Les Frères musulmans saluent l'armée qui a tenu ses «promesses».

18h32. Le Hezbollah félicite le peuple égyptien pour sa «victoire historique».

18h30. Pour Joe Biden, le vice-président américain Joe Biden, l'Egypte vit un «jour historique».

18h28. L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei applaudit la démission du président Moubarak. «C'est le plus beau jour de ma vie. Le pays a été libéré après des décennies de répression».

18h25. Des scènes de liesse se déroulent également dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement palestinien Hamas.

18h22. La Turquie souhaite un nouveau «système» pour répondre aux demandes du peuple.

18h20. Pour le Qatar, il s'agit d'«une étape positive, importante pour les aspirations du peuple égyptien en vue de la démocratie et de la réforme».

18h15. La chancelière allemande Angela Merkel salue un «changement historique».

18h10. Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire continuent de fêter le départ de Moubarak. «Le peuple a fait tomber le régime ! le peuple a fait tomber le régime !», scande une foule en délire sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier. Les manifestants hurlent de joie et agitent des drapeaux égyptiens. Certaines personnes se sont évanouies sous le coup de l'émotion alors que d'autres serrent la main de soldats juchés sur des tanks postés autour de la place.




18h05. L'armée devrait suspendre les deux chambres du Parlement et dissoudre le gouvernement, selon la télévision Al-Arabyia.

17h58
. «Une grande victoire pour l'Égypte», estime l'Iran.

17h55. Le ministre égyptien de la Défense, Mohamed Hussein Tantawi, est actuellement à la tête du Conseil militaire qui s'est vu confier le pouvoir après la démission d'Hosni Moubarak.

17h50. Le cyberactiviste Waël Ghonim, considéré comme celui qui a appelé le premier au soulèvement du peuple, écrit sur son fil twitter : «Félicitations à l'Egypte, le criminel a quitté le palais».

VIDEO. La place Tahrir lors de l'annonce de la démission d'Hosni Moubarak



17h45. La démission de Moubarak ne laisse pas insensible le monde des affaires. Les cours du baril de pétrole ont chuté de plus d'un dollar en quelques minutes, après la démission d'Hosni Moubarak, avant de remonter et d'effacer la moitié des pertes essuyées. La Bourse de New York, elle, repartait à la hausse vendredi, effaçant ses pertes enregistrées à l'ouverture.

17h42. Israël espère que la période de transition qui s'ouvre en Egypte après l'annonce vendredi de la démission du président égyptien Hosni Moubarak se fera «sans secousse», selon un responsable gouvernemental israélien.

17h38. Le Hamas salue le «début de la victoire de la révolution égyptienne».

17h40. Une explosion de joie retentit à Tunis quelques minutes après l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak.

17h35. Barack Obama va faire une déclaration dans quelques instants à la télévision américaine.

17h30. Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne, estime qu'Hosni Moubarak a «écouté la voix du peuple».


17h20. Le raïs «a décidé de renoncer à ses fonctions de président de la République», proclame Omar Souleimane. Il a chargé le Conseil militaire suprême de prendre en charge les affaires publiques «dans les circonstances difficiles que traverse le pays».

17h15. Hosni Moubarak quitte la présidence de l'Egypte et remet le pouvoir à l'armée, selon la déclaration télévisée du vice-président Omar Souleimane. «Le peuple a fait chuter le régime !», scandent les manifestants rassemblés place Tahrir.

17h10. Hosni Moubarak démissionne, selon le vice-président Omar Souleimane. La foule agglutinée place Tahrir explose de joie, dans une indescriptible clameur.



17h. Le principal porte-parole de l'armée vient d'arriver dans les studios de la télévision d'Etat, au Caire.

16h57. Selon le quotidien londonien The Guardian, la télévision d'Etat égyptienne donne désormais la parole à des manifestants, ce que l'envoyé spécial considère comme un signe...

16h55. Hossam Badrawi, le secrétaire général du NDP (le parti au pouvoir), a décidé de quitter son poste et le parti, selon al-Jazeera

16h50. Grâce au site Bambuser, des manifestants envoient des vidéos en direct, grâce à leur téléphone portable, dont celle-ci tournée près du palais présidentiel.

16h45. Al-Arabiya avance un bilan de 5 morts lors des affrontement à El-Arich, entre manifestants et forces de l'ordre.

16h40. Un proche du pouvoir affirme que le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, va démissionner.

16h35. Le déplacement du président Hosni Moubarak dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh constitue «une première étape positive», affirme un haut responsable américain.

16h25. A El-Arich, dans le Sinaï, des coups de feu ont été échangés entre manifestants et forces de l'ordre, faisant un mort et 20 blessés, selon Al-Jazeera. Un millier de personnes ont attaqué un commissariat, lançant des cocktails molotov et brûlant des voitures.

16h20. Hossam Badrawi, le nouveau secrétaire général du Parti national démocratique (PND, au pouvoir), devrait annoncer sa démission dans les prochaines heures, selon la BBC.

16h15.
L'armée distribue des boissons aux manifestants aux abords du bâtiment de la Télévision d'État, au Caire, selon une journaliste égyptienne citée par France 24.

16h10. Wyclef Jean, le chanteur des Fugees, qui a un temps envisagé de se présenter aux élections en Haïti, se mobilise lui aussi pour l'Egypte : il compose une chanson pour les manifestants.



16h05. Selon Al Jazeera, deux hélicoptères militaires survolent actuellement le palais présidentiel au Caire.

15h50. Selon Blake Hounshell, journaliste à Foreign Policy, un magazine de politique internationale, c'est dans une résidence située au milieu d'un golf que s'est installé Moubarak à Charm el-Cheikh.

15h40. La présidence égyptienne va diffuser sous peu un communiqué «important et urgent», a annoncé vendredi la télévision d'Etat.

15h30. Des milliers de manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans la ville de Suez. Ils ne bougeront pas avant la démission de leur président, selon le journal Al-Arham.

15h20. Au Caire, les militaires bloquent les rues menant au palais présidentiel.




15h15. Le voyagiste allemand TUI annonce qu'il va rapatrier, par des vols exceptionnels, les 13 et 14 février, ses 300 clients encore présents dans le pays.

15h10. Près de 2 000 manifestants se trouvent à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat
, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, réclamant la démission de Moubarak.

15h05. Hosni Moubarak a quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, indique le porte-parole du Parti national démocrate (PND, au pouvoir).

14h55. A Alexandrie, les manifestants se dirigent vers le palais présidentiel, selon Al-Jazeera. Des marins-pêcheurs les ravitaillent. Même chose au Caire, où au moins 3 000 personnes se dirigent vers la principale résidence du président Hosni Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Leur nombre grossit à vue d'oeil.

14h46. Selon une estimation de l'AFP, plus d'un million de personnes sont massées sur la place Tahrir.


Lire la vidéoLire la vidéo




14h35. Selon le député travailliste israélien Binyamin Ben Eliezer, le président égyptien Hosni Moubarak lui a avoué, lors d'une conversation téléphonique jeudi soir, peu avant son allocution télévisée, qu'il cherchait «une porte de sortie honorable». «Il sait que c'est fini, que c'est la fin de la route. Il ne m'a dit qu'une seule chose peu avant son discours, c'est qu'il cherchait une voie de sortie».

14h27. La source proche du gouvernement qui a annoncé le départ de Moubarak du Caire refuse de préciser si le président et sa famille ont quitté l'Egypte ou gagné la station balnéaire de Charm el-Cheikh (le point rouge sur la carte ci-dessous) dans le Sinaï, où le président a une résidence.

14h17. Le ministère français des Affaires étrangères dénonce des critiques «injustes» contre le travail de l'ambassade au Caire, accusée dans des médias de ne pas suffisamment assister les Français pendant les violences et les manifestations. «Dès le début des événements, notre ambassade au Caire, notre Consulat général, ainsi que l'ensemble de notre dispositif français en Egypte se sont mobilisées pour veiller à la sécurité de nos compatriotes», déclare le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

14h16. Une source porche du gouvernement confirme que Hosni Moubarak a bien quitté la capitale égyptienne en compagnie de sa famille pour une destination inconnue.

14h05. «Ne lâchez pas sinon c'est la déroute». Pour les «tombeurs de Ben Ali», l'ex-président tunisien, dont la révolution a inspiré et servi d'exemple aux manifestations en Egypte, seule la pression pourra faire partir le raïs égyptien Hosni Moubarak.

14 heures. Selon un officiel égyptien cité par la chaîne France 24, Hosni Moubarak aurait quitté Le Caire dans la nuit de jeudi à vendredi, après son discours.

13h45. Selon France 24 qui cite la chaîne El Arabiya, Moubarak aurait quitté Le Caire.

13h15. A Alexandrie la foule des manifestants est estimée à 100 000 personnes.

12h56
. Des dizaines de milliers de personnes manifestent partout dans le pays après la prière du vendredi, dans les villes de Mahala, Tanta, d'Alexandrie, d'Ismaïlia, mais aussi de Suez. A chaque fois le même slogan : «Moubarak doit partir !».

Les manifestant se rassemblent aussi à Alexandrie Photo DR



12h45
. Des manifestants se dirigent vers la télévision d'Etat, au Caire.

12h39
. Des tensions sont signalées par la télévision Al Jazeera entre manifestants et soldats à proximité du palais présidentiel. Rassemblés devant l'édifice, les manifestants espéraient obtenir le ralliement de l'armée et ont laissé éclater leur colère en apprenant la position des militaires.


12h26. L'Allemagne appelle les responsables égyptiens à «prendre acte» de la volonté populaire d'une transition démocratique sans le président Hosni Moubarak. «Nous voulons voir des faits, exactement comme l'exigent également les manifestants sur la place du Caire et en Egypte. Il faut un changement rapide», a déclaré le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle, depuis New York où il doit participer au Conseil de sécurité des Nations unies. «C'est au peuple égyptien de décider lui-même qui le dirige», a-t-il réaffirmé.

12h19. La prière du vendredi vient de prendre fin en Egypte. Place Tahrir, au Caire, des milliers de personnes y ont participé.

11h19 : Trois soldats de l'armée égyptienne ont abandonné leurs armes et leurs uniformes pour se joindre aux manifestants anti-régime dans le centre du Caire, affirment des témoins.

11heures : L'armée égyptienne assure qu'elle garantira des «élections libres et honnêtes»

10h55 : L'armée met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation

10h54 : L'armée égyptienne a appelle à «un retour à la vie normale», alors que des dizaines de milliers de personnes continuaient à manifester au Caire contre le régime du président Hosni Moubarak.

10h50 : L'armée égyptienne affirme qu'elle se porte garante des réformes promises par le président Hosni Moubarak, qui a délégué la veille ses prérogatives à son vice-président sous la pression de la rue, selon un communiqué lu à la télévision d'Etat.

9h45 : Khairy Ramadan Ali, un menuisier qui travaillait pour le compte de l'ambassade américaine depuis 18 ans a été tué durant les violences qui ont émaillé les manifestations antigouvernementales dans le pays, a annoncé la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Il était porté disparu depuis le 28 janvier.

9h40 : «Nous voulons voir des faits, exactement comme l'exigent également les manifestants sur la place du Caire et en Egypte. Il faut un changement rapide», a déclaré sur la radio WDR5 Guido Westerwelle, chef de la diplomatie allemande, depuis New York où il doit participer au Conseil de sécurité des nations unies.

VIDEO. LA REACTION DES MANIFESTANTS PLACE TAHRIR APRES LE DISCOURS D'HOSNI MOUBARAK



9h05 : Des dizaines de milliers de manifestants se rassemble depuis l'aube sur la place Tahrir, prêts pour une nouvelle mobilisation massive contre le président égyptien Hosni Moubarak, qui s'accroche au pouvoir.

8h35 : «Si elle le souhaite, nous sommes prêts à accompagner l'Egypte dans cette période de transition», a proposé sur France 2 la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, égratignant au passage les pressions des Etats-Unis en soulignant la nécessité «d'être respectueux» de la volonté des Egyptiens.

8h30 : Dans un «communiqué numéro 1»
, le conseil suprême des forces armées a annoncé qu'il examinait «les mesures» nécessaires pour protéger le pays et «appuyer les demandes légitimes du peuple». La télévision d'Etat avait interrompu ses programmes pour diffuser ce texte bref lu par un militaire en uniforme.

Jeudi, 23h10 : L'intervention présidentielle a provoqué la consternation et la colère parmi les manifestants de la place Tarhir. Ils ont réclamé que l'armée, déployée en force autour des manifestants, prenne position: «Armée égyptienne, il faut faire un choix, le régime ou le peuple!»

Vidéo. Moubarak délègue ses pouvoirs au vice-président


Lire la vidéoLire la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire