15 février, 2011

Double attentat suicide dans un village du Caucase russe: 1 militaire tué

MOSCOU (AFP)

AFP/Archives

Les lieux d'un attentat suicide à la voiture piégée, le 9 septembre 2010 à Vladikavkaz, dans le Caucase russe

Un militaire a été tué et une vingtaine blessés dans deux attentats suicide perpétrés en quelques heures dans un même village du Daguestan, a indiqué à l'agence Interfax le ministère de l'Intérieur de cette république instable du Caucase russe minée par une rébellion islamiste.

Une femme kamikaze s'est d'abord "fait exploser" à l'entrée du commissariat de Goubden, un village daguestanais, tuant un soldat et en blessant quatre autres, selon le ministère daguestanais de l'Intérieur.

La sécurité a alors été renforcée dans la localité et un poste de police a été installé à l'entrée de Goubden. Quelques heures plus tard, à cet endroit, un kamikaze a bord d'une voiture piégée de marque Lada a actionné son engin explosif, blessant au moins 17 personnes, dont 10 militaires, six policiers et un autre agent des forces de l'ordre.

"Le kamikaze a fait exploser sa voiture au barrage mobile de la police", a indiqué un porte-parole du ministère daguestanais de l'Intérieur.

"La voiture allait vers l'endroit où la femme kamikaze s'était faite exploser" auparavant, a-t-il précisé.

Les policiers ont été visés au même moment par des tirs depuis un massif forestier voisin, mais selon une source citée par l'agence russe, l'attaque a été "repoussée".

Le bilan de la seconde explosion pourrait cependant être plus lourd, selon des sources médicales citées par Interfax, alors qu'une source au sein du ministère de l'Intérieur a évoqué un policier tué.

"Il y a beaucoup de blessés, on n'arrive pas à les compter, il y a des militaires et des civils", a indiqué une source à l'hôpital du district de Karaboudakhent.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé les frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

Des attentats, des explosions et des attaques visant des responsables des forces de l'ordre sont quasi-quotidiens dans les républiques du Caucase. Le Daguestan est particulièrement touché par ces violences.

Une des tactiques de la rébellion consiste à perpétrer un premier attentat, doublé d'une deuxième attaque une fois que les policiers et enquêteurs sont sur place.

La rébellion caucasienne a aussi revendiqué l'attentat suicide de l'aéroport de Moscou qui a fait 36 morts en janvier, ainsi que celui de mars 2010 dans le métro de la capitale russe (40 morts).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire