06 février, 2011

Côte d’Ivoire-Crise-UA Arrivée à Abidjan des experts du panel de l’UA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)- Les experts désignés par le panel des chefs d’Etat mis en place par l’Union africaine (UA) pour le règlement pacifique de la crise en Côte d’Ivoire, sont arrivés dimanche dans la capitale économique ivoirienne.

Ils sont au nombre d’une trentaine de personnes nommées chacune notamment par les cinq chefs d’Etat composant le panel.

Au cours leur séjour qui prendra fin le 10 février prochain, ces experts vont mener des consultations avec les protagonistes de la crise post électorale ivoirienne.

Au terme de sa mission, l’équipe devra soumettre un rapport aux chefs d’Etat des pays membres du panel. Ces derniers l’examineront lors de leur réunion prévue à Nouakchott en Mauritanie le 20 février.

Les chefs d’Etat se rendront par la suite dans la capitale économique ivoirienne pour faire des propositions au président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara.

Les experts ont tenu leur première réunion samedi au siège de l’UA, à Addis Abéba, sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, par ailleurs Coordonateur de l’équipe.

La réunion a porté notamment sur les termes de référence de la mission et son programme de travail.

L’Union africaine a mis en place au terme de son 16ème sommet un panel de chefs d’Etat pour régler dans un mois la crise post électorale qui secoue la Côte d’Ivoire depuis la présidentielle du 28 novembre dernier.

Présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ce panel de haut niveau comprend les présidents Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Idriss Deby du Tchad et Jakaya Kikwete de la Tanzanie.

Les présidents de la commission de l’UA, Jean Ping, et de la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), James Victor Gbeho, seront également de la délégation de chefs d’Etats qui se rendra à une date ultérieure en Côte d’Ivoire.

Ils auront pour mission de trouver une issue négociée à la crise ivoirienne sans remettre en cause les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par les nations unies qui donnent la victoire à Alassane Ouattara.

LS/of/APA
06-02-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire