09 février, 2011

Chocs de légende et de stars

Chocs de légende - FOOTBALL - Matches amicaux
DPPI

Entre le Portugal et l'Argentine, le duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi attirera l'attention, ce soir. L'Allemagne et l'Italie s'affrontent en match amical à Dortmund où la Nazionale avait éteint les rêves de la Nationalmannschaft en 2006. L'Espagne veut rebondir. Tout comme Huntelaar.

RONALDO-MESSI, PREMIERE EN SELECTION

Leur duel passionne la Liga. Chaque week-end, ils s'affrontent à distance avec des buts à foison. Et quand le Barça et le Real se rencontrent, ils sont les deux têtes d'affiche du Clasico tant attendu. Ils se retrouvent encore mercredi. Cette fois-ci, ils ne porteront cependant pas le maillot merengue ou blaugrana. Mais celui de leur sélection. Une grande première. L'Argentine et le Portugal, qui se retrouvent à Genève, ne se sont pas défiés depuis quarante ans.

Si les deux sélections restent sur deux succès probants face au Brésil (1-0) pour l'Albiceleste et contre l'Espagne (4-0) pour la Seleção, on attend surtout énormément des deux artistes. Car les deux ne rayonnent pas autant avec leurs sélections qu'avec leur club. S'ils ont été un peu plus en vue lors de leurs dernières sorties avec une bonne mi-temps pour Ronaldo face à la Roja et un but pour la Puce argentine contre les Auriverde, Portugais et Argentins attendent confirmation sur le long terme. Cela commence à Genève.

ALLEMAGNE-ITALIE, SOUVENIRS, SOUVENIRS

Les chocs entre l'Allemagne et l'Italie ont marqué l'histoire du football. Mais celui de la Coupe du monde 2006 est resté en travers de la gorge des Allemands, battus en demi-finale 2 à 0 après prolongation face à des Italiens devenus champions du monde ensuite. Quatre ans après, personne n'a oublié cette désillusion outre-Rhin. "Une défaite dans un grand tournoi fait toujours mal, mais celle-ci a été dure à digérer, car c'était à domicile, un événement unique dans une carrière", reconnaît Philip Lahm. Mercredi à Dortmund dans le stade de la demi-finale de 2006, la Nationalmannschaft ne parlera pas de revanche. Mais espère rectifier le tir face à une formation qui ne lui réussit pas.

Les Allemands s'appuieront sur l'ossature de l'équipe séduisante du Mondial sud-africain pour tenter de venir à bout d'une Nazionale en pleine reconstruction."On a toujours beaucoup de mal contre l'Italie, car c'est une équipe qui joue bien en défense, qui sait tuer le rythme du match et qui n'offre pas beaucoup d'occasions de but", prévient Joachim Löw, qui alignera Miroslav Klose en pointe. L'Italie, qui a pris 10 points sur 12 possibles en qualifications de l'Euro 2012, pourra, elle, compter sur le retour dans le but de Gianluigi Buffon. Et attendra beaucoup d'Antonio Cassano pour montrer le chemin à suivre à son attaque.

ESPAGNE, RÉACTION OBLIGATOIRE

L'Espagne avait été bien triste. Lors de leur dernière sortie, les champions du monde avaient été humiliés à Lisbonne par le Portugal. Une défaite 4-0 difficile à digérer. Surtout que cette fois-ci, il n'y avait pas l'excuse d'un long voyage comme lors du revers à Buenos Aires en septembre contre l’Argentine (4-1). Trois mois plus tard, les Espagnols reviennent avec l'envie de rectifier le tir. Et de montrer qu'ils ne prennent pas les matches amicaux à la légère malgré leurs deux défaites et un nul lors de leurs trois dernières rencontres de préparation. "Il faut aborder le match concentré et motivé", lance Iker Casillas. "Nous voulons montrer pourquoi nous sommes champions", prévient de son côté Sergio Busquets. "Nous sommes conscients que le match du Portugal ne peut pas se reproduire. Venir jouer en équipe d'Espagne ne peut pas être une routine. Il faut donner la meilleure image possible. Il n'y a plus de matches amicaux pour l'Espagne, il y a des matches internationaux", renchérit leur sélectionneur Vincente Del Bosque, qui doit se passer des services de Cesc Fabregas et Carles Puyol.

HUNTELAAR, EN MODE ORANJE ?

Klaas-Jan Huntelaar est grippé. Depuis son doublé face à Lyon en Ligue des Champions (3-0), le buteur néerlandais connait une longue période de disette. Cela fait maintenant neuf matches consécutifs qu'il n'a pas fait trembler les filets avec Schalke 04. Une éternité pour lui. Heureusement, il va revêtir à nouveau la tunique des Pays-Bas, son costume de sérial buteur. Depuis la fin du Mondial 2010, il a marqué lors de toutes ses apparitions avec les Bataves. Et il est le meilleur buteur des qualifications à l'Euro 2012 avec huit réalisations en seulement quatre matches. Très attendu en l'absence de Robin van Persie (grippé), Huntelaar espère bien retrouver son efficacité face à l'Autriche.

LES PRINCIPAUX MATCHES :
16h00 : Grèce - Canada à Larissa
17H45 : Croatie - République tchèque
18h00 : Azerbaïdjan - Hongrie à Dubai
18h00 : Iran - Russie à Abu Dhabi
19h00 : Israël - Serbie à Tel Aviv
19h00 : Turquie - Corée du Sud à Trabzon
20h15 : Luxembourg - Slovaquie à Luxembourg
20h30 : Pays-Bas - Autriche à Eindhoven
20h30 : Malte - Suisse à La Valette
20h30 : Belgique - Finlande à Gand
20h45 : Allemagne - Italie à Dortmund
20h45 : Irlande du Nord - Ecosse à Dublin
21h00 : Argentine - Portugal à Genève
21h00 : Maroc - Niger à Marrakech
21h00 : France-Brésil à Paris
21h15 : Danemark - Angleterre à Copenhague
21h30 : Pologne - Norvège à Faro
21h30 : Espagne - Colombie à Madrid
02h00 jeudi : Mexique - Bosnie à Atlanta

Eurosport - G. C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire