09 février, 2011

Android 3 : l’OS spécial « tablettes » de Google

Après s’être imposé sur le marché des smartphones avec les premières versions de son système d’exploitation, Google se lance à la conquête des tablettes informatiques.

A en croire une récente étude du cabinet d’analyses Canalys, Android, le système d’exploitation de Google, équipait 32,9 % des smartphones vendus au cours du dernier trimestre 2010, contre 30,6 % pour le Symbian de Nokia, 16 % pour l’OS d’Apple et 14,4% pour celui de RIM (Blackberry).

Fort de ces résultats qui font d’Android l’OS le plus utilisé sur smartphone, Google a décidé de partir à la conquête du marché le plus en vogue du moment : celui des tablettes. Pour y parvenir, le géant américain a développé une version spécifique de son OS. Baptisée Android 3.0 ou Honeycomb, ce système d’exploitation, qui a officiellement été présenté à la presse le 2 février dernier, a été pensé pour répondre aux attentes des utilisateurs de tablettes. Compte tenu de la taille de ces appareils à écrans tactiles (de 5 à 10 pouces contre plus ou moins 3 pouces pour les smartphones), certaines fonctions ont été enrichies. C’est le cas notamment des modules de photo et vidéo, de l’interface de navigation sur le Net, du clavier virtuel, de la gestion des images 3D, mais aussi des widgets qui permettent de prévisualiser le contenu des applications. Par ailleurs, on peut signaler la mise en place d’un menu de paramétrage rapide de la tablette (orientation et réglage de l’écran, activation du WIFI…), mais aussi d’un bouton de gestion de la fonction multitâche qui offre la possibilité de passer, plus facilement, d’un programme ouvert à un autre.

Les tablettes Xoom de Motorola et Eee Pad (Slider et Transformer) d’Asus, dont la sortie est attendue dans les mois à venir, devraient être équipées d’Android 3.0.

Pour consulter l’étude de Canalys :

www.canalys.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire