13 janvier, 2011

Une fillette de 2 ans « oubliée » par son père, ivre

ladepeche.frLa fillette a été retrouvée dans sa poussette devant une pizzeria, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse./ Photo DDM
La fillette a été retrouvée dans sa poussette devant une pizzeria, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse./ Photo DDM

Une fillette de 26 mois a été « oubliée » par son père, dimanche soir, dans sa poussette, devant une pizzeria du centre ville de Toulouse. Il avait beaucoup bu et avait confié l'enfant à un couple rencontré l'après-midi, le temps d'acheter des cigarettes. Il prétend avoir été agressé et avoir perdu la mémoire.

Nathalie, une petite fille de 26 mois, a été « oubliée » dimanche soir, par son père, devant un restaurant sur les allées Jean-Jaurès, en plein centre de Toulouse.

Ce jour-là, comme chaque week-end, cet homme de 40 ans, divorcé, a la garde de l'enfant. En début d'après-midi, il décide d'aller se promener. Il met la petite dans sa poussette et quitte son domicile. Père et fille arpentent le centre ville et font la connaissance d'un couple, un homme et une femme. Ils sympathisent et écument plusieurs bars ensemble. La petite fille est toujours dans la poussette. L'après-midi aurait été très alcoolisé.

Ensuite le trio a faim et décide d'aller au restaurant. « Puis le père décide de sortir un moment, relate un policier. Il voulait acheter des cigarettes. Il confie donc la petite au couple. » Mais il ne revient pas. Aux alentours de 20 h 30, des passants, intrigués, remarquent un enfant seul, dans une poussette, devant une pizzeria des allées Jean-Jaurès. Aucun adulte ne semble se préoccuper de lui. Alerté, le propriétaire de l'établissement recueille la fillette et avertit les services de police. Arrivés sur les lieux, ils constatent que personne ne connaît l'enfant et la prennent en charge. Peu après, une femme, manifestement ivre est interpellée. Elle recherche un bébé. Dans un premier temps, la police pense qu'il s'agit de la mère du bébé toujours non identifié. Des passants ont en effet indiqué avoir vu un couple promener cette poussette et reconnu cette femme. Elle est placée en garde à vue mais les enquêteurs s'aperçoivent rapidement qu'elle n'est pas la mère.

Pendant ce temps, Nathalie est conduite à l'hôpital pour y subir des examens. Ceux-ci révéleront qu'elle se porte bien et n'a pas été maltraitée. La nuit passe et personne ne réclame la fillette. Ce n'est que tôt le lendemain matin, lundi, vers 7 heures du matin, que le père se présente finalement au commissariat et livre une étrange histoire. Selon lui, il serait parti acheter des cigarettes et se serait fait agresser. « Il a expliqué avoir reçu un coup de bouteille et avoir perdu la mémoire ». Ce n'est qu'à son réveil, après « l'agression » qu'il se serait aperçu de la disparition de son enfant.


Convoqué devant le tribunal

Poursuivi pour délaissement d'enfant, le père de la petite Nathalie comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 28 mars. En bonne santé, la fillette a été remise à sa mère. Elle n'avait pas pu s'apercevoir de la disparition de la petite car le père en avait la garde jusqu'au dimanche soir. Il devait l'emmener directement chez sa nounou lundi matin. Régulièrement, des cas de délaissements d'enfants sont constatés. Récemment, à Colmar, un père de famille avait laissé son enfant de 5 ans dans sa voiture sur le parking d'une discothèque ; à Hyères, une femme avait laissé seule sa nièce de 2 ans pour aller au casino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire