12 janvier, 2011

Sarkozy croit en un consensus sur les jurés en correctionnelle

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a estimé mercredi que l'introduction de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, un projet qu'il veut voir voté cette année par le Parlement, permettrait de rapprocher les citoyens de la justice.

"Les Français doivent avoir confiance dans leur justice, la présence des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels réduira le fossé qui s'est créé petit à petit, toutes ces dernières années, entre le monde de la justice et le peuple français", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait lors de la présentation de ses voeux aux parlementaires, en veut pour preuve que "rares sont les décisions, les arrêts rendus par les cours d'assises qui font l'objet d'une contestation".

"La présence des jurés populaires, bien loin de diminuer l'importance du magistrat professionnel, renforce son autorité et le met à l'abri des contestations", a-t-il fait valoir.

Il a encore estimé qu'elle permettrait de renforcer la citoyenneté et le civisme et que, si cette réforme à un coût, "il en coûte d'avantage de voir les citoyens se détourner de certaines institutions lorsqu'ils ne comprennent pas leur langage ou parce qu'ils n'ont plus totalement confiance dans ces institutions".

"Je suis persuadé que nous pourrons, sur un texte de cette nature, recueillir un consensus au-delà des approches partisanes car en fait, il ne s'agit que d'une seule chose, revenir à l'idéal républicain qui n'a jamais consisté à déléguer un pouvoir du peuple mais à permettre au peuple d'exercer ce pouvoir", a-t-il conclu.

Yann Le Guernigou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire