16 janvier, 2011

Premier League - Manchester assure l'essentiel

Manchester United a ramené un match nul de Tottenham (0-0), lors de la 23e journée de Premier League. Les Red Devils, qui ont été réduits à dix à la 74e minute, conservent la tête du championnat avec deux matches de moins. Liverpool a évité le pire sur sa pelouse contre Everton (2-2).

- 0

Le géant plie, mais ne rompt toujours pas. Manchester United a gardé sa ligne de conduite à White Hart Lane, dimanche face à Tottenham. Pour la 24e fois consécutive, les Red Devils n'ont pas cédé face à des Spurs qui courent après un succès sur l'ogre mancunien depuis près de 10 ans, toutes compétitions confondues. Ils n'ont toujours pas cédé en championnat non plus. "Nous n'avons pas un bon bilan face à Manchester United, mais ce match s'annonce bien plus équilibré cette fois. Nous avons actuellement davantage confiance en notre jeu. Ca devait être une super rencontre !" prédisait Harry Redknapp avant ce choc entre deux têtes d'affiche de Premier League. A tout point de vue, l'entraîneur des Spurs fut tout près d'avoir raison.

Si la rencontre fut relativement équilibrée, il lui manqua le déclic qu'un but aurait pu offrir à un match de bonne facture technique (0-0). Tottenham a longtemps poussé sur les ailes, porté par Lennon à droite et l'intenable Bale à gauche. Frappé de loin par Palacios et Van der Vaart. Porté le danger dans la surface grâce à sa tour de contrôle Crouch. Mais rien ne permettait de déjouer la vigilance de Van der Sar et de sa charnière centrale Ferdinand-Vidic. Le duo a parfaitement cadenassé les tentatives adverses à l'approche du but, repoussant de la tête et des pieds tous les ballons traînant à proximité du but.

Pour réussir à priver Man Utd une troisième fois cette saison de but (après Sunderland et Manchester City), il fallait que Tottenham est également du répondant défensif. Si l'entente Berbatov-Rooney paraissait prometteuse en début de rencontre avec quelques actions bien amenées, elle s'étiola au fil des minutes au point que le Bulgare fut quasiment porté disparu en seconde période. Trop esseulé malgré une envie évidente de briller, Rooney se heurtait au bloc adverse. Et que dire de Nani, serré de près par Gallas, dont on ne fut jamais sûr qu'il soit réellement présent sur le terrain...

Face à la bande de Ferguson, les Londoniens ont joué crânement leur chance de candidat au sacre. Mais les frappes ratées de près de Crouch (9e) ou encore Van der Vaart (43e) n'ont été que de rares occasions franches dans un match pourtant dominé par les Spurs. Même à 11 contre 10 après l'expulsion du Mancunien Rafael (74e), les protégés de White Hart Lane n'ont jamais paru en mesure de malmener Vidic et Ferdinand. Tottenham descend à la 5e place et perd du terrain sur le quatuor de tête. Une nouvelle fois loin d'être impérial, MU assure l'essentiel: la première place. Mais à la seule différence de buts sur le rival de City (+24 contre +18), avec certes deux matches supplémentaires à disputer.

Un point, c'est tout !

Les trois derbys du jour ont accouché d'autant de matches nuls. Kenny Dalglish devra s'en contenter et espérer que ce soit le premier point d'une longue série. Pour la première fois en trois matches à la tête de Liverpool, l'Ecossais a obtenu un résultat un minimum positif dans une partie engagée, mais de piètre qualité technique. Un nul logique arraché face à l'ennemi d'Everton (2-2). Dominateurs en première période grâce à un Torres mieux en jambes et à un Raul Meireles enfin buteur, les Reds encaissaient un but de Distin au retour des vestiaires, puis un autre de Beckford six minutes plus tard. Tim Howard, le portier des Toffees, aurait pu être le héros de la moitié bleue de la ville. Le penalty égalisateur offert à Kuyt minimise sa partie de haut vol et laisse les deux équipes dans le ventre mou du championnat.

En grande difficulté, Gérard Houllier n'a pas redoré son blason en partageant les points avec Birmingham (1-1). De quoi tout juste sortir la tête de la zone rouge, mais pas encore de voir le bout du tunnel. Finalement, c'est plus au Nord qu'avait lieu le derby le plus intéressant entre Sunderland et Newcastle, deux invités surprises du Top10 après avoir connu la relégation ces dernières années. Grâce à leur recrue rennaise, Gyan, les Black Cats ont arraché un point important qui les laisse à portée des places européennes (6e).

MELINDA DAVAN-SOULAS / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire