06 janvier, 2011

Obama nomme William Daley secrétaire général de la Maison Blanche

WASHINGTON (AFP)

AFP/Archives

Le nouveau secrétaire général de la Maison Blalnche William Daley à Washington le 22 novembre 2000

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décidé de nommer William Daley, un ancien ministre de Bill Clinton proche de Wall Street, au poste de secrétaire général de la Maison Blanche, ont annoncé jeudi des hauts responsables américains à l'AFP.

La nomination de M. Daley, actuellement membre des instances dirigeantes de la grande banque JP Morgan Chase, pourrait être officialisée dès jeudi après-midi, M. Obama ayant prévu une annonce relative au "personnel" de la Maison Blanche à 14H30 (19H30 GMT), selon une actualisation de son programme quotidien.

M. Daley, 62 ans, est issu d'une puissante dynastie politique de Chicago, fief électoral de M. Obama: son frère aîné Richard Daley est maire depuis 1989 de la grande ville de l'Illinois (nord), et leur père, également prénommé Richard, en fut l'édile de 1955 à sa mort en 1976.

Au poste de secrétaire général, véritable bras droit de M. Obama, M. Daley va régner sur la fameuse "West Wing", l'aile ouest de la Maison Blanche où travaillent les plus proches collaborateurs du président.

Il succède à Pete Rouse, qui assurait l'intérim après le départ début octobre 2010 de Rahm Emanuel. Ce dernier brigue la mairie de Chicago, Richard Daley ayant décidé de ne pas se représenter.

M. Rouse va rester à la Maison Blanche, où il deviendra "conseiller" de M. Obama, selon des responsables de la présidence américaine, qui s'exprimaient sous couvert de l'anonymat.

Juriste de formation - il est diplômé des universités Loyola et John-Marshall -, M. Daley avait assumé le poste le poste de secrétaire au Commerce lors du second mandat de Bill Clinton à partir de 1997, avant de diriger pendant le deuxième semestre 2000 la campagne présidentielle du vice-président Al Gore.

Après la victoire sur le fil du républicain George W. Bush, M. Daley se recycle dans le secteur financier et industriel: il est vice-président d'une société d'investissements, puis président de l'entreprise de télécommunications SBC avant de rejoindre en 2004 les instances dirigeantes de la plus grande banque américaine, JP Morgan Chase.

Le choix de M. Daley, qui touche aussi des jetons de présence du géant pharmaceutique Abbott Laboratories et de l'avionneur Boeing, et a fréquenté le conseil d'administration d'une société immobilière, semble signaler une volonté de M. Obama d'ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec Wall Street, moins d'un an après avoir critiqué les banquiers "gras" et avoir proposé sans succès de les taxer au nom de leur responsabilité dans la crise économique.

M. Daley, au profil de centriste, est aussi crédité d'une solide expérience de négociateur, un atout qui devrait s'avérer précieux dans les deux ans à venir face à une Chambre des représentants dominée par les adversaires républicains de M. Obama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire