26 janvier, 2011

Niger: Création de l'Alliance pour la réconciliation nationale

Niamey, Niger - Sept partis politiques nigériens engagés dans la course à la présidentielle du 31 janvier prochain, à l'exception du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya), de l'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP-Zamanlahia), du (Racine) et du seul candidat indépendant, ont rendu public ce mardi au siège de la convention démocratique et sociale (CDS-Rahama), à Niamey, la création d'une coalition dénommée -Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) en vue de conquérir le pouvoir, a appris la PANA de source proche de ce cadre.

Selon, M. Mahamane Ousmane, président de la (CDS-Rahama), -cette nouvelle alliance est la résultante d'un sursaut patriotique permettant de créer une convergence massive autour des idéaux de paix, de réconciliation nationale, de stabilité politique et institutionnelle au Niger-.

-La classe politique que nous représentons est consciente de la responsabilité qui est la nôtre de créer les conditions d'une cohésion sociale, d'une paix durable, grâce à une croissance solide et un développement harmonieux du Niger pour un mieux être de ses fils et filles-, a-t-il déclaré.

Les signataires de cette alliance s'engagent à soutenir au second tour de la présidentielle celui d'endre eux qui se classerait 1er ou 2ème à l'issue du premier tour qui se tiendra le 31 janvier prochain.

En réaction à la création de cette alliance, le vice-président du (PNDS-Tarraya), M Bazoum Mohamed, n'a pas caché son dépit de voir des formations politiques signataires du pacte de la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) se renier pour créer un nouveau cadre juste pour barrer la route du pouvoir à l'opposant historique, Mahamadou Issoufou.

-L'atmosphère politique est malsaine; j'observe avec dépit que tous ont renié le pacte de la (CFDR). Mais Dieu est grand, nous avons des alliés avec lesquels nous nous battrons pour conquérir le pouvoir, nous ne baisserons pas les bras-, a-t-il indiqué.

L'Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) est constitué de la (CDS-Rahama), du (MNSD-Nassara), du (Moden/FA - Lumana), de (l'UDR-Tabat), de l'(ARD- Adalci), du (RSD-Gaskia), du (RDP-Jama'a).afriquejet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire