07 janvier, 2011

Nicolas et Carla Sarkozy entament leur visite en Martinique

AFP

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy à leur arrivée à Fort-de-France le 7 janvier 2011
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy à leur arrivée à Fort-de-France le 7 janvier 2011 Eric Feferberg AFP

Nicolas Sarkozy est arrivé vendredi après-midi en Martinique pour une tournée antillaise pendant laquelle il doit présenter dimanche ses voeux aux Français d'outre-mer depuis l'archipel voisin de la Guadeloupe, épicentre de la grave crise sociale de 2009.

Le chef de l'Etat et Carla Bruni-Sarkozy, qui accompagne pour la première fois son mari en visite officielle dans la France des îles, sont arrivés à Fort-de-France vers 16h00 locales (21h00 à Paris), accueillis par les principaux élus de l'île et des centaines de sympathisants rassemblés dans le hall de l'aéroport Aimé Césaire.

M. et Mme Sarkozy ont ensuite rallié un hôtel de luxe de l'est de l'île, au François, où ils séjourneront jusqu'à samedi.

Le président doit visiter samedi matin le grand marché de Fort-de-France, avant de participer à une table-ronde à Schoelcher consacrée au tourisme, dont il veut faire un "axe majeur du développement endogène de l'île".

Ce secteur a perdu près de la moitié de ses touristes (de près d'un million à un peu moins de 600.000) entre 1999 et 2009.

C'est avec le même objectif de promotion du développement local que Nicolas Sarkozy visitera samedi après-midi à Saint-François, dans l'archipel guadeloupéen une exploitation maraîchère "modèle", avant de présenter ses voeux aux 2,5 millions de Français d'outre-mer dimanche à Petit-Bourg.

Après ce week-end antillais, Nicolas Sarkozy et son épouse doivent se rendre lundi matin à Washington, où le président rencontrera son homologue américain Barack Obama pour des entretiens consacrés notamment aux priorités de la présidence française du G20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire